Accueil / Insolite / Google a 20 ans : 10 faits que vous ignorez sur le géant du web

Google a 20 ans : 10 faits que vous ignorez sur le géant du web

google 20 ans faits

Google a 20 ans ! Ce 4 septembre 2018, le géant du web fête son vingtième anniversaire. En deux décennies, la firme de Mountain View est passée d’un projet initié par deux amis dans un garage au statut de véritable empire mondial. Pour l’occasion, découvrez 10 faits que vous ignorez probablement sur le Big G.

Le 4 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin lançaient Google avec pour modeste ambition d’organiser toutes les informations du monde. Vingt ans plus tard, Google est devenu un outil que nous utilisons pour répondre à toutes nos questions, des plus simples aux plus complexes. Autant dire que les deux amis ont atteint leur objectif.

Cependant, Google ne s’est pas arrêté là. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’un moteur de recherche, mais aussi d’un leader mondial dans les domaines de la publicité numérique, du logiciel et même du hardware électronique avec ses smartphones Pixel, ses Chromebook et ses enceintes Google Home. Ses services Google Maps, Google Traduction, Gmail ou YouTube sont également utilisés au quotidien par des millions de personnes.

Tout le monde connaît Google, une entreprise à 852 milliards de dollars. Toutefois, voici 10 faits que vous ignorez probablement sur le géant du web.

Google fut fondé par deux amis dans un garage dans le cadre d’un projet scolaire

google garage

A l’origine, Google était un projet scolaire entamé en 1995 par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de Stanford, autour des propriétés mathématiques du World Wide Web. Les deux jeunes gens n’avaient pas d’expérience en tant qu’entrepreneurs. Toutefois, ils ont été contraints de fonder une entreprise pour pouvoir encaisser le chèque de 100000 dollars offert par l’investisseur Andy Bechtolsheim pour les aider dans leur projet.

Au départ, Page et Brin ont commencé à travailler dans le garage de leur amie Susan Wojcicki situé à Menlo Park, en Californie. Précisons que Susan Wojcicki est aujourd’hui la CEO de YouTube.

Google tire son nom d’un terme mathématique

googol

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie le mot ” Google ” ? Il s’agit en fait d’un nom inspiré par le terme mathématique ” googol “, qui désigne le nombre commençant par 1 et suivi par 100 zéros. Ce nom a été choisi pour symboliser le fait que le moteur de recherche proposerait des quantités d’informations presque infinies. Aujourd’hui, Google traite 3,5 milliards de recherches par jour et 1,2 billion de recherches par an.

Google n’était pas du tout le premier moteur de recherche

yahoo

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Google n’était pas du tout le premier moteur de recherche. Il existait déjà plusieurs autres entreprises cherchant à indexer le web : Yahoo!, AltaVista, AskJeeves…

Cependant, Google a su se distinguer par la qualité et la simplicité de son moteur de recherche. Page et Brin ont d’ailleurs tenté de vendre Google à Yahoo, Altavista et Excite pour 1 million de dollars, mais tous ont refusé l’offre. En 2005, Yahoo a tenté de racheter l’entreprise pour 3 milliards de dollars, en vain.

Google accapare 91% des recherches internet à l’échelle mondiale

google yandex baidu

Google représente aujourd’hui près de 91% des recherches internet à l’échelle mondiale. Le moteur de recherche américain domine le monde dans sa quasi-totalité. La seule concurrence à laquelle elle se heurte est Yandex en Russie et Baidu en Chine, qui détiennent la plus large part du marché dans leurs pays respectifs.

Près de 900 employés Google sont devenus millionnaires le jour de son entrée en bourse

google bourse

Google a fait son entrée en bourse en 2004, avec une action tarifée à 85 dollars pour une valeur totale de 27 milliards de dollars. Ce jour-là, près de 900 employés sont devenus millionnaires. Aujourd’hui, l’action Google vaut 1231 dollars et l’entreprise est valorisée à 852 milliards de dollars.

Vous pouvez décrocher un job grâce à vos recherches Google

google défi

Par le passé, Google a recruté de nouveaux employés grâce à son système Foo.bar permettant de détecter de potentiels talents en fonction de leurs recherches Google. Par exemple, lorsqu’un utilisateur cherche certains termes liés à des langages de programmation comme Python ou Java, un message peut apparaître à l’écran pour lui proposer un défi. S’il accepte et parvient à relever ce défi de coding (qui s’étend sur plusieurs jours), il peut se voir proposer un emploi chez Google.

Les veuves d’employés Google reçoivent 50% de leurs salaires pendant 10 ans

C’est bien connu : Google propose des conditions de travail de rêve, et ses employés profitent de nombreux avantages. Même après la mort, ces privilèges se poursuivent.

Ainsi, si un employé décède pendant qu’il travaille encore pour l’entreprise, son épouse profitera d’une compensation massive. Selon CNN Money, une veuve d’employé Google reçoit 50% du salaire de son défunt mari pendant dix ans.

Google veut fournir internet au monde entier grâce à des ballons

google loon

Le Project Loon de Google vise à fournir une connexion internet à toute l’humanité, même dans les coins les plus reculés. Pour ce faire, la firme envisage de suspendre des équipements radio fonctionnant à l’énergie solaire dans les airs grâce à des ballons d’hélium flottant à 20 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.

Google sait tout sur votre vie sexuelle

femme offensée

Nous utilisons Google pour toutes nos recherches d’informations, même les plus intimes. Ainsi, un livre publié par un ancien Data Scientist de Google, Seth Stephens-Davidowitz, révèle certaines informations intéressantes sur les recherches des utilisateurs liées à leur vie sexuelle.

On apprend ainsi que les hommes recherchent davantage comment augmenter la taille de leur pénis que comment accorder une guitare, faire une omelette ou changer un pneu. Ironiquement, les femmes s’intéressent beaucoup moins à la taille du pénis de leurs partenaires. Sur 170 recherches sur le sujet effectuées par les hommes, on en compte une seule effectuée par une femme.

Les recherches sur le ” mariage sans sexe “ sont 3,5 fois plus fréquentes que les recherches sur les ” mariages malheureux “. Il y a 16 fois plus de recherches sur une épouse qui ne souhaite pas avoir de rapports sexuels que sur un mari qui ne souhaite pas communiquer. En revanche, les recherches au sujet d’un ” petit ami ” qui ne veut pas de sexe sont deux fois plus nombreuses.

Google utilise des chèvres pour tondre sa pelouse

google chèvres

Le quartier général de Google, situé à Mountain View en Californie, est très vaste. Pour tondre la pelouse, Google a eu la bonne idée de faire appel à… des chèvres. En 2009, la firme a fait l’acquisition d’un troupeau de 200 chèvres pour brouter le gazon de son campus. Une solution nettement plus écologique que les tondeuses à essence, presque deux fois moins chère, et beaucoup plus mignonne à regarder.

1 commentaire

  1. Et ça ne m’a pas empêché de dormir. y’ a quarante ans je vendais des logiciels de communication , mais comme vous considérez que le web est votre propriété et que vous avez inventé un dialecte que vous
    êtes les seuls à comprendre ,allez faire un tour dans monde réel vous serez surpris de voir que la France
    n’ a pas changé de place .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *