Accueil / Maison connectée / Surveillez votre consommation électrique avec Glow

Surveillez votre consommation électrique avec Glow

glow électricité

Que cela soit par motivation écologique ou économique, on s’inquiète régulièrement de la consommation électrique de notre maison. Mais comment la contrôler efficacement ? Glow, un accessoire présenté cet été sur Kickstarter apporte une solution intéressante. 

La télévision qui reste en mode veille, un chargeur de téléphone branché en permanence, une lumière oubliée toute la journée… Autant de petits facteurs qui pris indépendamment n’ont pas une grande incidence. Mais, accumulés, ils peuvent faire sérieusement grimper votre facture d’électricité sans que vous ne vous rendiez compte. Glow, une sorte de compteur électrique connecté pourrait vous aider à faire des économies.

La couleur comme moyen d’information

glow électricité

Vous êtes du genre à éteindre mécaniquement toutes les lumières, toutes les prises et à enrager quand votre famille ou vos proches ne font pas de même ? Il est probable que vous pensiez que vous pouvez encore faire mieux. Glow, est un petit objet connecté à installer dans votre salon qui peut vous aider.

Grâce à un capteur installé sur votre compteur électrique, il est capable d’analyser en temps réel votre consommation d’électricité. Et vous n’aurez même pas besoin de lire des chiffres, tout se passe à travers des jeux de couleur ! Vert : tout va bien, jaune : faites attention, rouge : il y a un problème ! Selon les études, un contrôle en temps réel permet d’économiser de 10 à 20% d’énergie. Et si vous voulez des informations plus détaillées, l’application dédiée est là pour vous aider. Vous pouvez aussi fixer un maximum de consommation d’électricité par mois et être alerté quand celui-ci est proche.

Glow financé avec succès sur Kickstarter

glow électricité

Glow est apparu sur Kickstarter au milieu de l’été, le 10 août. Malgré le choix de cette période de vacances, ce projet a réussi son opération de financement participatif avec plus de 80.000 dollars levés grâce au soutien de 439 contributeurs. Glow était alors vendu au prix Early Bird de 149 dollars. Soit la moitié du tarif auquel il devrait être vendu à terme. Les livraisons sont prévues à partir de juin 2018. Ce qui signifie, si vous n’avez pas pu profiter de cette opération qu’il va désormais falloir prendre votre mal en patience. Il n’est en effet plus possible de participer. Une fois que les backers auront reçu leur modèle, celui-ci devrait arriver sur le marché.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que les créateurs des objets connectés s’attellent à la dure tâche de réduire notre consommation d’électricité. On peut notamment penser au thermostat Nest qui vous permet de juguler le niveau de chauffage de votre maison. Cette démarche devient presque indispensable, tant nous accumulons les objets électriques dans nos domiciles sans nous rendre parfois compte de tout ce qu’ils consomment.

Pour tout savoir sur la maison connectée, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

2 Commentaires

  1. 300 euros. Avec un peu de DIY à base de compteur de téléinfo (cf. gce electronics) et un équivalent de raspberry, on peut s’en sortir pour moins de 50 euros pour le même service rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *