Accueil / Maison connectée / Jardin connecté / Gardena s’allie à Netatmo pour rendre le jardin intelligent

Gardena s’allie à Netatmo pour rendre le jardin intelligent

gardena smart system jardin connecté

L’entreprise Gardena, spécialisée dans le jardinage va dévoiler dans quelques jours un partenariat avec Netatmo pour proposer de nouvelles solutions en termes de jardin connecté. On vous explique ce qui arrive.  

Même les jardiniers les plus assidus et passionnés ne peuvent pas être disponibles en permanence ou ont parfois envie de faire une coupure. Dans cette optique, le jardin connecté représente une solution intéressante avec la possibilité d’automatiser certains processus. Le Gardena Smart System avec Netatmo Presence représente une nouvelle alternative très complète.

L’alliance de deux poids lourds

gardena smart system jardin connecté

Faciliter la vie de tous les jardiniers. C’est l’objectif de l’entreprise Gardena qui propose des solutions aux jardiniers depuis plusieurs décennies. Alors, bien entendu, celle-ci a su prendre le virage numérique en proposant des solutions connectées. Celles-ci tournent principalement autour des systèmes d’arrosages ou encore de la tonte de la pelouse.

Elle a décidé de passer un nouveau cap en proposant un système qui sera présenté à l’occasion de  l’événement “Showstoppers @ IFA”, le 31 août à Berlin. Gardena Smart System est le résultat d’un partenariat avec l’entreprise Netatmo et notamment sa caméra connectée Presence, présentée lors du CES 2016. Celle-ci peut détecter des voitures, des personnes ou encore des animaux.

Quel usage concret dans le cas d’un jardin connecté ? C’est simple, il permettra aux jardiniers de voir en temps réel ce qu’il se passe dans leur jardin mais aussi d’utiliser le projecteur pour voir la situation la nuit. La compatibilité sera réellement effective pour les utilisateurs à partir du dernier trimestre 2017.

Gardena mise sur la compatibilité IFTTT

gardena smart system jardin connecté

La seconde étape de développement du Gardena Smart System est l’intégration de la compatibilité IFTTT. Cette plateforme permet de faire communiquer entre eux des appareils connectés suivant la logique “If this, then that”. Dans les faits, cela veut dire de lancer automatiquement la tondeuse à parti du moment où l’arrosage est terminé. On peut aussi imaginer arrêter celui-ci automatiquement quand les lumières s’allument, puisque cela indiquerait que quelqu’un sort de la maison. Le champ des possibles devient illimité ou presque.

Pour l’instant, le système de Gardena permet déjà aux jardiniers connectés de contrôler les différents appareils connectés à distance depuis un smartphone ou une tablette en quelques clics. Il est aussi intéressant de noter que Gardena annonce que d’autres partenariats devraient être noués dans un futur proche. Si on en est encore aux prémices du jardin connecté, le développement actuel de la maison domotique incite à l’optimisme. L’extérieur de nos domiciles pourrait bientôt être tout automatisé. Il ne reste plus qu’à attendre pour découvrir quelles autres synergies sont possibles pour le jardin connecté du futur.

Pour tout savoir sur le jardin connecté, découvrir les nouveaux accessoires, les tendances innovantes, nos tests et comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *