Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Frigo connecté : guide d’achat et top des meilleurs modèles

Frigo connecté : guide d’achat et top des meilleurs modèles

frigo connecte

Apparus de façon précoce au début des années 2000, les frigos connectés ont signés leur grand retour et font partie intégrante de l’univers smart home. Si ce marché s’est développé, l’offre reste relativement restreinte, bien que plus variée. Les frigos intelligents peuvent vous faire gagner du temps, vous divertir en cuisine, et garantir la conservation optimale de vos aliments. Découvrez comment choisir un frigo connecté, et notre sélection des meilleurs modèles du marché.

Qu’est-ce qu’un frigo connecté ?

frigo-connecte-2

Le concept de frigo connecté désigne, pour faire simple, un frigo connecté à internet par l’intermédiaire du WiFi ou d’un autre protocole de communication comme le Bluetooth. Cette connectivité permet d’interagir avec le frigo à l’aide de son smartphone, par exemple pour contrôler la température.

Cependant, il serait plus juste de parler de frigos intelligents pour désigner les appareils dont il est question ici. Ces appareils électroménagers embarquent pour la plupart un processeur, de la mémoire vive, et un écran tactile, à l’instar d’un ordinateur.

Par l’intermédiaire de cet écran, il est possible d’accéder à du contenu multimédia, de naviguer sur internet, mais également d’accéder à des fonctionnalités directement liées à la cuisine et à la conservation d’aliments. Les frigos connectés permettent de surveiller l’état de vos aliments, les stocks de nourriture, ou encore de consulter directement des recettes de cuisine et de rédiger les listes de courses. De nombreuses fonctionnalités à découvrir plus en détail dans le paragraphe suivant.

À quoi sert un frigo connecté ?

Les frigos connectés proposent de nombreuses fonctionnalités. S’ils conservent des caractéristiques communes, l’offre est plus variée qu’auparavant et chacun possède ses qualités propres. En règle générale, les frigos intelligents permettent d’établir une liste de courses, en se basant sur le contenu du frigo.

Ce contenu peut être analysé automatiquement de différentes façons. Certains modèles embarquent une caméra qui scanne les différents produits contenus dans le frigo. D’autres nécessitent de lister manuellement les produits pour les entrer dans la mémoire interne de l’appareil. Par la suite, l’utilisateur peut parfois transmettre sa liste de manière automatisée à un magasin partenaire, afin de passer sa commande directement depuis sa cuisine. Il est également possible de consulter la liste de courses réalisée depuis le frigo sur son smartphone, une fois dans le magasin.

Une autre fonctionnalité typique est la possibilité de consulter des recettes de cuisine depuis l’écran connecté du frigo. Ces recettes peuvent être filtrées automatiquement selon les envies bien sûr, mais également selon le contenu du frigo. Là encore, une fois la recette choisie, il est bien souvent possible de commander les ingrédients directement ou de les ajouter à la liste de courses sur le smartphone.

frigo-connecte-3

Par ailleurs, les frigos connectés sont également d’excellents outils de surveillance de l’état des aliments. Les caméras embarquées à l’intérieur de ces appareils permettent de surveiller le contenu du frigo à tout moment depuis son smartphone ou son ordinateur. Ainsi, si vous n’êtes plus sûr d’avoir suffisamment d’ingrédients spécifiques en stock, vous pouvez vérifier directement sur votre téléphone depuis le magasin.

Ces appareils connectés proposent également, pour la plupart, des fonctionnalités multimédias dédiées au divertissement. Pendant qu’il est aux fourneaux, l’utilisateur peut regarder la télévision, écouter de la musique, ou même naviguer sur internet.

Un autre point fort, moins évident, des frigos connectés, est la possibilité d’économiser de l’énergie. Depuis les années 70, la consommation d’énergie des réfrigérateurs est limitée. De nos jours, un frigo moyen consomme environ 498 kilowatts-heures par an, contre 1278 dans les années 80. Cependant, ces appareils électroménagers continuent à représenter 30% des dépenses énergétiques d’un foyer typique. Or, la température des frigos connectés peut être contrôlée en temps réel. De cette façon, la consommation énergétique peut être sensiblement réduite.

Comment choisir un frigo connecté ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un frigo connecté. Tout d’abord, il faut bien entendu passer en revue les fonctionnalités propres à ces appareils connectés. Diffusion de contenu multimédia, surveillance des aliments, consultation de recettes, commande en ligne… il est important d’évaluer les possibilités offertes par chaque modèle, et choisir celles qui correspondent à vos attentes.

Le deuxième critère à prendre en compte est relatif aux caractéristiques traditionnelles des frigos. La consommation d’énergie, les dimensions, la capacité ou encore le design de l’appareil choisi doivent correspondre à vos besoins et s’intégrer harmonieusement au sein de votre foyer.

Enfin, le dernier point à prendre en compte est bien entendu le prix. Si vous recherchez un frigo haut de gamme qui vous servira sur du très long terme, il vous faudra investir une forte somme. Si vous cherchez davantage un frigo d’appoint pour découvrir l’univers de la maison connectée, des modèles plus abordables sont disponibles sur le marché.

Top des frigos connectés

M-à-J du 24/01/18

Samsung Family Hub 2016 : le premier frigo connecté pour particuliers

samsung-family-hub

Le Family Hub de Samsung est le premier vrai frigo connecté commercialisé auprès du grand public. Il embarque un écran tactile placé sur la porte, et se connecte en WiFi pour offrir de nombreuses fonctionnalités ingénieuses. Tout d’abord, cet appareil permet de gérer efficacement vos stocks de nourriture.

Chaque fois que les portes se ferment, les trois caméras dissimulées à l’intérieur du frigo prennent une photo. L’utilisateur peut accéder à ces photos à tout moment depuis son smartphone pour vérifier le contenu du frigo. Ainsi, il est possible de savoir ce qu’il faut racheter sans avoir besoin de faire de liste à l’avance.

L’écran tactile permet également d’établir une connexion entre tous les membres de la famille. La fonction calendrier permet à chacun de noter ses rendez-vous et autres événements, afin de pouvoir synchroniser tous les emplois du temps et ne plus jamais rien manquer. Il est également possible de laisser une note sur l’écran tactile du frigo, directement depuis son smartphone. Enfin, la famille peut afficher les photos de ses dernières vacances pour se rappeler du bon temps passé tous ensemble.

samsung-family-hub-app

Ce frigo connecté Samsung est également un hub dédié au divertissement. Les haut-parleurs intégrés permettent de diffuser de la musique depuis les services de straming Pandora ou TuneIn Radio. Il est également possible de connecter des enceintes sans fil pour augmenter le volume et la qualité sonore. De même, il est possible d’afficher sur l’écran tactile les vidéos diffusées sur votre télévision connectée.

Toutes ces fonctionnalités sont rendues possibles grâce à des applications intégrées au Family Hub. L’application View Inside permet de visualiser l’intérieur du frigo, Sticki permet de partager des notes depuis le smartphone, et Pandora se charge de diffuser la musique. On retrouve d’autres applications, comme Groceries by Mastercard, permettant de passer commande auprès des magasins partenaires, ou Allrecipes, un vaste répertoire de recettes de cuisine. Par ailleurs, l’application Fridge Manager permet de gérer la température du frigo, de contrôler l’état des filtres à eau et d’activer la machine à glaçons à distance.

Ce réfrigérateur / congélateur à la pointe de la technologie est proposé à la vente à partir de 2999 euros. Dans sa version multi-portes, on le trouve pour 3750 euros.

LG Smart Instaview Door-in-Door Fridge 2016 : le frigo connecté transparent

lg-instaview

Présenté dans le cadre du salon IFA 2016 de Berlin, le Smart Instaview Door-in-Door Fridge de LG est pourvu d’une porte translucide. Au travers de cette porte, l’utilisateur peut vérifier facilement le contenu du frigo. Il suffit de toquer à cette porte pour la transformer en tablette Windows 10 d’une diagonale de 29 pouces, fonctionnant grâce à un processeur Intel Atom et 2Go de RAM.

Cet écran permet de déplacer des icônes sur différents aliments. Ces icônes ont différentes fonctionnalités, allant du compte à rebours au mémo personnel. L’utilisateur peut mémoriser des recettes pour chaque ingrédient, ou recevoir des informations nutritionnelles.

Grâce à Windows 10, il est également possible de naviguer sur internet, de diffuser de la musique via les haut-parleurs intégrés, de regarder des vidéos, et d’utiliser l’assistant vocal Cortana. Il s’agit de la version complète de Windows 10, et vous pourrez même utiliser des applications comme Paint par exemple.

Disponible dans les enseignes spécialisées dans l’électroménagers, le prix de ce frigo connecté tourne autour de 2499 euros. Une baisse de prix par rapport à ses débuts, qui fait de lui un appareil plus accessible que les autres.

Samsung Family Hub Refrigerator 2018 : la prochaine évolution du frigo connecté

On prend les mêmes et on recommence. A l’occasion du CES 2018, Samsung et LG ont tous deux dévoilé un nouveau frigo connecté. On doit d’ailleurs plus parler de version 2.0 des produits cités plus haut, avec un nombre d’ajouts conséquents.

Commençons par la nouvelle mouture du Family Hub. Si les caractéristiques de base sont conservées, on compte plus d’une amélioration. Tout d’abord, il se dote d’un assistant personnel bien connu des utilisateurs de téléphones Galaxy : Bixby. En plus de ce dernier, le frigo connecté est intégré à l’écosystème SmartThings. Ces deux ajouts majeurs offrent aux consommateurs un nouveau niveau de contrôle sur le Family Hub. Via son écran ou le smartphone, on peut ainsi savoir ce qui se trouve à l’intérieur, en plus des recettes disponibles.

De son côté, l’assistant personnel est là pour donner les informations dont chacun a besoin : trafic, météo ou encore calendrier. Sans s’arrêter à ce stade, le frigo intelligent se veut aussi multimédia que possible, et devrait proposer du contenu vidéo et audio. Ce nouveau Family Hub sera plus connecté que jamais, puisqu’une centaine d’objets devraient être compatibles. De la caméra au thermostat, tout ou presque pourra être lié à la machine. Pour l’instant, ni prix ni date de sortie n’ont été annoncés.

LG InstaView ThinQ : Alexa d’Amazon souffle un vent de fraicheur sur la gamme coréenne

Le Frigo connecté LG InstaView Thinq

Face au frigo connecté de son rival, LG n’est pas resté sans réagir au CES 2018. Comme Samsung, c’est une nouvelle version de sa gamme qu’a proposée la société : le InstaView ThinQ.

Ce que l’on retient avant tout de ce produit, c’est sa compatibilité avec l’assistant connecté d’Amazon : Alexa. Si cela retarde son arrivée en France, où Alexa n’est toujours pas disponible, ce dernier offre plusieurs possibilités. On pense notamment aux commandes vocales permettant d’accéder à la météo ou à la musique d’un seul ordre.

Dans cette même logique de connexion et de confort d’usage, le frigo connecté fait maintenant partie du système LG ThinQ. Celui-ci permet à la machine d’apprendre des habitudes de ses consommateurs pour proposer une meilleure utilisation. La cuisine intelligente est au cœur de l’expérience puisque LG a annoncé vouloir lier cette nouvelle création au reste de sa gamme. Si cela ne sera possible qu’avec les produits de la marque, on peut espérer une compatibilité forte pour une cuisine plus connectée. On sait déjà que les fours EasyClean et le lave-vaisselle QuadWash pourront être programmés via le frigo intelligent. Aucune annonce officielle n’a été rendue publique, mais on peut s’attendre à une sortie courant 2018.

Haier Link Cook : une première entrée dans le monde des frigos connectés

Le frigo connecté Haier Link Cook

LG et Samsung ne sont pas les seuls présents sur le marché du frigo connecté. On parle bien sûr des deux géants dans ce domaine, mais Haier rentre également dans la course. Du côté de la société chinoise, on sent une très large inspiration du Family Hub. Ne serait-ce que dans sa forme et ses fonctions de base, il semble presque jumeau du produit Samsung.

Heureusement, ce frigo connecté possède des qualités propres. Son écran s’allume automatiquement lorsqu’on s’en approche et utilise un bouton pour éviter de faire entrer trop d’air chaud. Celui-ci permet en effet d’accéder directement aux boissons des compartiments et empêche une montée de température. Il reprend également une option de LG en intégrant l’assistant Alexa d’Amazon. Tout comme la machine coréenne, il peut donc répondre à des ordres vocaux.

On garde sinon les mêmes principes que la concurrence : un écran pour la vidéo et des enceintes pour la musique. Tout comme ses adversaires, son prix et sa date de sortie ne sont pas annoncés, mais pourraient bientôt l’être.

 

 

Apparus de façon précoce au début des années 2000, les frigos connectés ont signés leur grand retour et font partie intégrante de l'univers smart home. Si ce marché s'est développé, l'offre reste relativement restreinte, bien que plus variée. Les frigos intelligents peuvent vous faire gagner du temps, vous divertir en cuisine, et garantir la conservation optimale de vos aliments. Découvrez comment choisir un frigo connecté, et notre sélection des meilleurs modèles du marché. Qu'est-ce qu'un frigo connecté ? Le concept de frigo connecté désigne, pour faire simple, un frigo connecté à internet par l'intermédiaire du WiFi ou d'un autre protocole…
Donnez votre avis sur les frigos connectés

Les frigo connectés seront-ils partout à l'avenir ?

(0 = Pas du tout et 5 = Evidemment) - 10

10

Donnez votre avis sur les frigos connectés

Votre avis: 2.65 ( 17 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *