Accueil / Maison connectée / Sécurité connectée / Deux-tiers des Français se méfient des objets connectés

Deux-tiers des Français se méfient des objets connectés

Des objets connectés comme cette enceinte intellligente et ce smartphone font peur aux Français

Une étude révèle que les deux-tiers des Français ont du mal à faire confiance aux objets connectés.

Cela va de soi,  nous sommes des inconditionnels des objets connectés chez Objetconnecte.net. Et si vous êtes sur notre site, vous êtes sûrement un minimum intéressé vous aussi. Malheureusement, la plupart des Français ne partage pas notre engouement.

Les Français ont peur des objets connectés actuels

Internet Society et Consumers International ont mené l’étude. Dans celle-ci, on découvre que les objets connectés effraient 71% des Français. Ils pointent notamment du doigt la collecte abusive de données concernant les individus ainsi que leurs comportements. De plus, 84 % des Français souhaitent une garantie des fabricants d’objets connectés sur la sécurité de l’utilisateur et la confidentialité de ses données. À 83%, les Français souhaitent aussi que les revendeurs favorisent des produits qui respectent ces critères. Quand on y pense, ces résultats ne devraient pas surprendre. En 2014, nous écrivions déjà au sujet des dangers des objets connectés.

Une crainte partagée dans d’autres pays

L’étude ne concerne pas seulement la France puisqu’elle a été menée dans 7 pays sur plus de 6 000 individus. Globalement, les objets connectés représentent une menace sur la vie privée pour 55% des personnes interrogées. Pour 53% d’entre elles, la menace est plus précise : ces technologies violent la sécurité des données personnelles. Ainsi, la France suit la tendance générale, même si l’inquiétude y est plus forte qu’ailleurs.

Par contre, la principale raison avancée par ceux qui n’ont pas envie d’acheter un objet connecté reste simple : ils les trouvent utiles. Malgré tout, l’insécurité des données figure en deuxième place des arguments évoqués.

Pour Andrew Sullivan, Président/PDG d’Internet Society, l’étude démontre l’importance de la sécurité et de la confidentialité pour les consommateurs. Les fabricants (et les revendeurs) d’objets connectés devraient ainsi prendre en compte ces critères. Il invite donc ces derniers à davantage investir dans ces domaines afin de gagner la confiance du public. Espérons que son appel soit entendu.

Sources & crédits Source : https://www.clubic.com/image-et-son/actualite-856477-tiers-francais-font-confiance-objets-connectes.html - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *