Accueil / Insolite / Les fossiles d’un lézard géant reprennent vie sous la forme d’un robot

Les fossiles d’un lézard géant reprennent vie sous la forme d’un robot

Fossiles robot

Des scientifiques se sont basés sur les fossiles d’un lézard géant apparu avant les dinosaures qu’ils ont robotisé pour mieux comprendre son mode de locomotion et son évolution.

Les premiers dinosaures sont apparus pendant la période du Trias il y a environ 248 millions d’années. Cependant, avant les dinosaures, sont apparus différents animaux vertébrés qui ont commencé à coloniser les forêts de la Pangée. Ces animaux sont mal connus notamment leur mode de mouvement pour se déplacer. Ces animaux ont ensuite évolué en dinosaures dans le temps. Des scientifiques suisses et allemands se sont basés sur les fossiles d’un Orobates Pabsti, un vertébré ressemblant à un gros lézard vieux de 300 millions d’années, pour reconstituer son squelette et le robotiser pour comprendre son mode de locomotion.

Des fossiles vieux de 300 millions d’années robotisés

Les scientifiques disposaient des restes fossilisés presque complets d’un Orobates Pabsti. Ils disposaient aussi de traces de pas de cet animal préhistorique. Aussi, ont-ils décidé de reproduire, grâce à une impression en 3D le squelette de l’animal à partir des fossiles trouvés. Les experts se sont inspirés d’animaux actuels proches comme par exemple, les caïmans, les iguanes ou les salamandres, pour mieux comprendre leur mode de locomotion et robotiser la reproduction du squelette fossilisé.

En comparant avec les traces de pas, les scientifiques ont ainsi pu retrouver le mode exact de locomotion de ces animaux primitifs après avoir testé différentes théories. Selon les experts : « l’Orobates se serait ainsi déplacé un peu comme le caïman, de façon athlétique, et pouvait déjà s’ériger relativement haut sur ses pattes, contrairement à la salamandre ou au scinque. Une démarche donc plus avancée que celle attendue ». Cette découverte permettra de mieux comprendre l’évolution des animaux ayant mené aux dinosaures. D’autres études portant sur d’autres fossiles pourraient être menées à l’avenir.

Sources & crédits Source : Geek.com - Crédit : https://www.geek.com/tech/this-robot-recreated-the-walk-of-a-290-million-year-old-animal-1770645/