Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / La Foire de Savoie se pare de nouvelles technologies

La Foire de Savoie se pare de nouvelles technologies

foire de savoie salon exposition

C’est une vieille dame désormais, la Foire de Savoie se déroulant à Chambéry fête désormais sa 89è édition cette année. Pour rappel, cet événement a pour but de mettre en avant les entreprises de la région. Durant une semaine, les animations se succèdent et cette année l’organisation a décidé d’y installer un pôle high-tech.

La 89è édition de la Foire de Savoie a ouvert un pôle dédié aux nouvelles technologies. Entre objets connectés, Big Data et réalité virtuelle, les stands ont proposé une grande variété d’animations.

La Foire de Savoie met New York à l’honneur

La Foire de Savoie est un événement majeur dans la région pour la rentrée. Existant depuis environ 90 ans l’événement s’étend sur une superficie de 40 000m² et met en avant les entreprises du bassin Savoyard. Comme chaque année, une ville ou un pays est mis à l’honneur et pour cette année, c’est au tour de New York.

Une exposition est même dédiée à la Grosse Pomme de sa fondation jusqu’à nos jours. Le visiteur débute par l’installation des premiers colons aux alentours d’Ellis Island. Il enchaîne avec les populations immigrées comme le quartier de Little Italy. Aux sons de grands classiques comme le célèbre “I Wanna be Loved by You”” le visiteur passe les gros événements jusqu’à nos jours, qui ont jonché la ville américaine avec une parenthèse sur les comics.

Une immersion en VR pour découvrir New York

Le stand le plus imposant de la partie high-tech se trouve être l’animation en réalité virtuelle. Deux animations VR bien distinctes sont proposées au public. Tout d’abord via plusieurs vidéos en immersion à 360 degrés afin de découvrir les quartiers les plus célèbres de New York. Sur la scène principale, la personne est équipée d’un HTC Vive et vit l’expérience filmée à 360. Dans le même temps, l’image est retranscrite sur un écran de 10 mètres pour que le public puisse suivre le tout accompagné d’une scénographie qui montre des buildings en lumière.

L’autre animation proposée sur les deux casques présents ressemble beaucoup aux animations Tilt Brush ou Blocks. L’application VR Graff met l’utilisateur dans la peau d’un artiste de rue pouvant faire des œuvres. L’apport de la scénographie propose plusieurs angles différents de vue pour que le public puisse admirer les créations sous tous les angles. Pour le responsable de la scénographie, Jean Charles Caire l’important est de mettre en avant la qualité de la scène. C’est l’une des premières fois que l’animation en réalité virtuelle dispose d’une retranscription physique.

Le pôle high-tech met en avant différentes technologies

Outre cette animation, la partie des nouvelles technologies de la Foire de Savoie propose un large panel de nouveautés. Tout d’abord chapeauté par le Crédit Agricole qui compte lancer son incubateur à start-up s’intitulant le Village by CA. La banque présentait également une vidéo à 360 pour mettre en avant ses nouveautés.

Les autres sociétés présentes sur ce pan du salon, proposent différentes technologies. C’est le cas de l’entreprise BSO qui propose une nouvelle solution informatique pour les créateurs et les professionnels. La technologie mise en avant est un système de huit capteurs couplés à un stylet. Grâce à cela, le technicien peut travailler sur des modélisations en mouvement afin de peaufiner les détails avant d’exposer ses créations.

Dans un autre domaine, c’est l’entreprise Panthera qui se distingue dans la sécurité connectée. L’entreprise propose une solution sur un PC de sécurité proposant un large panel d’options. Les différentes caméras : une thermique, une de lumière ou encore une autre qui enregistre la densité des mouvements dans une pièce. L’ensemble de ces solutions aide la personne chargée de la sécurité à gérer l’ensemble des protocoles de sécurité. À terme l’objectif est d’insérer de l’Intelligence Artificielle pour optimiser la sécurité du bâtiment.

Dominique Fillon en concert sur un piano connecté

L’attraction majeure de ce mardi 12 septembre se trouvait sur le stand Yamaha. La marque qui porte le même nom que le constructeur de moto, mettait en avant son fameux piano connecté. Celui-ci avait été présenté lors de l’IFA 2016. L’innovation majeure de ce produit consiste à pouvoir enregistrer les mélodies que l’on joue afin que le piano la rejoue sans avoir besoin d’appuyer sur les touches. Il est également possible via des plateformes de streaming que l’instrument joue une mélodie donnée.

Pour l’occasion, le musicien Dominique Fillon et sa compagne la violoniste Akemi ont donné un concert. Usant du piano de chez Yamaha, la mélodie a débuté sans que le musicien ne soit à proximité de son instrument. Une fois la prouesse effectuée, celui-ci s’est placé sur le piano afin d’interpréter plusieurs morceaux de musique type moderne et jazz. Du point de vue de l’artiste, jouer sur un piano connecté n’est pas une première mais elle change des standards habituels.

Grâce à ce piano connecté, le musicien dispose de nouvelles cordes à son arc. “Avec ce genre de piano, je peux regarder comment j’ai joué pour ajuster des détails, je peux également lancer des musiques pour jouer de façon synchronisée.” Ce que Dominique Fillon met en avant, c’est une nouvelle façon d’enregistrer et de jouer. “L’avantage est que je peux jouer du piano chez moi sans avoir à déranger le voisinage.”

Interview de Stéphane Fages directeur de Savoiexpo

Realite-virtuelle.com : Quel est le principal attrait de la Foire de Savoie ?

Stéphane Fages : Le salon est la principale vitrine économique de la région, c’est le lieu de rencontre de l’ensemble des entreprises aux alentours. Ce qui est important c’est de créer une ambiance au sein de la Foire.

R-V.com : Pourquoi avoir décidé d’insérer un pôle high-tech pour cette édition ?

S.F : Il était nécessaire d’apporter un nouveau souffle à la Foire de Savoie, c’est un événement où l’on va en famille. Cette année, il y a une exposition sur la ville de New York et une animation sur la scène centrale (Julie Piétri en représentation ce jour), tout est fait pour l’accroissement du festival.

R-V.com : Quelle est l’affluence attendue pour cette 89è édition de la Foire de Savoie ?

S.F : On s’attend à environ 80 000 personnes sur le temps du salon : c’est à dire du 9 au 18 septembre. L’objectif est bien évidemment à la hausse pour viser plus haut l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *