[Foire de Paris] La Jam’Box, pour jouer de la musique à distance avec ses amis

la jam'box à la foire de paris

Faire de la musique en groupe, c’est bien, mais ce n’est pas toujours possible. Créée par deux étudiants en école d’ingénieurs, la Jam’Box permet de jouer en groupe et à distance avec vos amis. Ses créateurs étaient présents à la Foire de Paris pour nous expliquer son fonctionnement

la Jam’Box, pour réunir son groupe à distance

Malgré son nom qui fait penser à la Jambox de Jamwbone, le projet de Jam’Box est différent et bien plus ambitieux. La Jam’box se présente sous la forme d‘un petit objet rectangulaire auquel on peut brancher un instrument par une prise jack. Ensuite, il suffit de brancher la Jam’Box à votre smartphone (iOS ou Android), et via l’application Jam’Box, d’ajouter vos amis. Dès que vous vous mettez à jouer de votre instrument, ces derniers n’ont qu’a enfiler un casque audio pour entendre votre musique comme s’ils y étaient. En branchant leurs appareils à une Jam’Box et en s’ajoutant les uns les autres, plusieurs personnes peuvent jouer en groupe simultanément, comme s’ils étaient dans la même pièce, et ce, peu importe, même s’ils sont éloignés les uns des autres !

Au-dessus de 500 kilomètres toutefois, la réception reste compliquée, de l’aveu même des créateurs. Parisien, vous pourrez jouer avec votre ami de Berlin, mais pas celui se trouvant à San Francisco. Et le tout pour un rendu de qualité.

affiche Jam'Box

“C’est le boitier qui fait la compression du son”, affirme un des deux hommes. Lorsqu’on lui demande s’il n’y a pas de problème de latence, il répond “ juste 30 millisecondes, ce qui est acceptable pour jouer en groupe. Le boitier enregistre aussi la musique, il suffit de récupérer la carte SD pour la brancher sur l’ordinateur, et ça peut aussi servir de micro.” Sur le boîtier, on trouve aussi des petites diodes, qui servent à indiquer si le son sature ou non (il est aussi possible de régler ce dernier).

Et pour s’organiser ? : ” L’application intègre aussi un chat, pour permettre aux musiciens de se concerter entre eux. “ Pas de chat audio, mais ils y pensent très sérieusement.

Du prototypage au commerce

La Jam’Box est pour l’instant au stade de prototype, mais ses créateurs espèrent intégrer une start-up dans les mois qui viennent afin de pouvoir continuer leur projet. Au niveau du prix, même s’il est encore trop tôt pour vraiment aborder le sujet, ils nous confient vouloir “toucher le grand public, c’est la gamme 100-300 euros, entre les deux”. Il est donc probable qu’on ait plus de nouvelles de cette Jam’Box dans les années à venir.

Jam'Box design idéal
voilà à quoi devrait ressembler la version finale de la Jam’Box

Pour nous amis musiciens, d’autres objets connectés vous intéresseront peut-être en plus de la Jam’Box.