Accueil / Bébé - Puériculture / Thermomètre connecté : il facilite la vie des parents

Thermomètre connecté : il facilite la vie des parents

Il est le dernier arrivé chez les objets connectés de santé. Flo est un thermomètre intelligent qui calcule la température sans contact avec la peau. Une avancée qui devrait faciliter la vie à de nombreux parents et médecins.

La prise de température se présente rarement comme une partie de plaisir. Flo propose de faciliter l’expérience grâce à une nouvelle méthode de calcule de la température, sans contact avec la peau. Avant lui, le thermomètre Wishbone proposait sensiblement les mêmes fonctionnalités et calculait la température à distance du front grâce à un système infrarouge. Pour autant, l’objet devait être connecté à la prise jack de votre smartphone pour fonctionner et transmettre l’ensemble de ses données à son application.

 Flo

Des données enregistrées et analysables

Flo propose une expérience encore plus connectée et pousse le suivi médical encore plus loin. Son utilisation est simplissime. A l’aide d’un capteur infra-rouge, la température corporelle du patient est calculée avec une précision de 0,2 °C. L’appareil vous indique ensuite simplement l’état de la température grâce à des LEDs de trois couleurs différentes (normal, trop froid ou trop chaud). La température est quand à elle lisible directement sur l’application smartphone de l’appareil et même en un seul coup d’œil pour les utilisateurs de l’Apple Watch.

Flo Thermomètre

A chaque prise de température, les données sont collectées et enregistrées pour construire des visuels graphiques résumant l’évolution de l’état du patient, notamment lors des périodes les plus intenses de fièvre. A l’aide de toutes ces données, un parent peut tout à fait prescrire un traitement et voir les effets de celui-ci après son utilisation. L’application permet d’enregistrer les données de plusieurs personnes en enregistrant un nouveau profil depuis le téléphone. Si l’application est avant tout destinée à faciliter le suivi santé des enfants, elle peut tout aussi bien être utilisée pour les adultes, et notamment les femmes enceintes qui voudraient connaître leur cycle d’ovulation pour avoir des enfants plus facilement.

Un thermomètre ménager

Flo peut aussi s’utiliser comme un thermomètre ménager, pour les cuisines qui nécessitent plus de précision sur la température des liquides, mais aussi pour contrôler la chaleur du bain, ou encore celle du biberon. Les utilisateurs de flo peuvent ainsi s’appuyer sur un véritable journal de santé numérique, qu’il peuvent communiquer et partager à leur médecin traitant en ligne ou le jour de la consultation.

Flo thermomètre

Les concepteurs promettent une autonomie maximale de 6 mois pour la batterie de leur thermomètre Flo qui est encore en phase de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. 464 contributeurs ont déjà adhéré au projet et rassemblé presque 17 000 dollars sur les 20 000 visés initialement par ses concepteurs basés à Los Angeles. L’objet de 24 grammes sera proposé en quatre colories différentes. Il est encore possible de participer à son financement à partir de 1 dollar pour profiter de tarifs réduits. Les premières livraisons sont prévues pour mai 2016.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *