in

[Flash] Bientôt la généralisation des drones ailés ?

le drone avec les ailes

De plus en plus nombreux et communs, les drones risquent de bientôt faire partie de notre paysage. Des chercheurs de l'université de Stanford travaillent actuellement sur des drones ailés, dont le fonctionnement est inspiré de celui des oiseaux et des chauves-souris.

S'ils existent déjà, les drones équipés d'ailes sont souvent des petits modèles, les plus gros naviguant grâce à des rotors. Bien que rapides et maniables, les drones sont fragiles, puisque le moindre contact avec une surface dure peut détruire un rotor et les envoyer valser à terre. L'intérêt du prototype ailé des chercheurs de Stanford est qu'il serait capable d'absorber les chocs, même violents, pour se rétablir dans l'instant et reprendre son vol, tout comme les animaux servant de modèle.

Même après un choc, l'aile se remet automatiquement en place et reprend son activité
Même après un choc, l'aile se remet automatiquement en place et reprend son activité

Les drones ailés pourraient se glisser à haute vitesse dans des endroits difficiles d'accès pour les drones actuels, comme une forêt ou des ensemble de buildings , et être plus efficace sur de longues distances. Si le prototype est encore loin d'être terminé et réellement prêt à voler, l'idée à de quoi intéresser beaucoup de monde, en particulier l'armée: un drone ailé capable de voler silencieusement à haute vitesse dans des endroits plein d'obstacles, ça ne se refuse pas.

source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.