Accueil / Sport connecté / FITGuard, un protège-dents connecté contre les commotions cérébrales

FITGuard, un protège-dents connecté contre les commotions cérébrales

Deux américains ont conçu un tout nouveau protège-dents connecté afin de réduire les risques de commotion cérébrale chez les sportifs.

Ce qui a donné l’idée

L’idée vient d’une expérience traumatisante subie par Anthony Gonzales, l’un des créateurs du protège-dents connecté. En effet, en 2011 ce dernier a eu une amnésie temporaire due à un choc violent lors d’un match de rugby. Heureusement pour lui, un camarade lui a demandé d’arrêter le jeu. Ce conseil a permis à Gonzales d’éviter de graves séquelles au cerveau.

C’est à ce moment la que lui est venue l’idée de concevoir un objet qui détecterait lorsque son utilisateur reçoit un coup suffisamment violent pour lui provoquer une commotion.

Il s’est donc associé à son ami Bob Merriman pour créer le FITGuard (Force Impact Technologies Guard).

FitGuard

L’objet est destiné à tous les sportifs pratiquant des activités où il peut y avoir des contacts physiques violents. L’objectif étant de les prévenir lorsqu’ils sont soumis à un risque de traumatisme afin qu’ils ne retournent pas sur le terrain et qu’ils voient un médecin.

Plutôt utile quand on sait que près d’un athlète sur deux ne sait pas qu’il souffre de commotion cérébrale sur 3,8 millions de cas recensés aux Etats-Unis chaque année.

Très simple d’utilisation

Une fois le protège-dents connecté placé dans votre bouche vous n’avez plus rien à faire. Ce lui va, lors d’une collision, mesurer la force du coup reçu et, selon la puissance, la lampe à LED située devant affichera une couleur. Un coup minime la fera devenir verte, bleue en cas de choc moyen et rouge lorsqu’il est suffisamment violent pour provoquer une commotion.

FitGuard couleursFitGuard2

Les données recueillies seront ensuite envoyées sur le smartphone via bluetooth, ce qui permettra de pouvoir connaître la force des coups reçus et les risques encourus afin de prévenir un médecin si besoin est.

Petit plus : l’utilisateur peut également configurer lui même un seuil critique pour encore plus de sécurité.

Le produit est encore en phase de test mais devrait être mis en vente d’ici la fin du mois de  septembre 2014. Ce protège-dents connecté est un vraiment utile qui se distingue de tous les gadgets présents sur le marché et qui pourrait sauver la vie de beaucoup de sportifs.

Source : creapills.com