Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Fitbit Versa Lite : des ventes décevantes pour la montre connectée

Fitbit Versa Lite : des ventes décevantes pour la montre connectée

Montres connectées Fitbit Versa Lite

Sortie par Fitbit pour démocratiser le fitness, la Versa Lite n’a pas convaincu les consommateurs, la montre connectée ne suscitant que des ventes timides.

Alors que Fitbit connaissait une résurgence grâce à sa gamme de montres connectées, le fabricant connaît un nouveau revers. Ainsi, ses ventes de smartwatches ont chuté de 27 % sur un an, notamment à cause de la performance décevante de la Versa Lite.

Les montres connectées à la ramasse chez Fitbit

Pour Fitbit, cette déconvenue avec la Versa Lite souligne une fois de plus sa dépendance aux trackers d’activité. En effet, environ 68 % du chiffre d’affaires de l’entreprise découle de la vente de produits lancés ces 12 derniers mois. Or, dans ce laps de temps, elle n’a sorti qu’une montre connectée : la Versa Lite.

Ainsi, Fitbit attendait beaucoup de cette nouvelle montre car les trackers, moins chers, sont également moins rentables. Sans le miracle attendu, l’entreprise a donc dû vendre un nombre plus élevé d’appareils (3,5 millions, soit + 31 %), pour augmenter d’à peine 14 millions $ son chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Seul point positif pour Fitbit, son déficit passe de 118,3 millions $ à 68,5 millions $. Néanmoins, les perspectives ne sont pas bonnes, et la firme prévoit un recul de 50 millions $ de son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2019.

Le bas de gamme comme la Versa Lite, une mauvaise idée ?

Après cet énième échec, Fitbit va repenser sa stratégie. Selon l’entreprise, elle travaillera davantage sur l’innovation de ses produits, plutôt que sur leur rapport qualité-prix dans le futur. En d’autres termes, Fitbit va délaisser les produits “cheap” comme la Versa Lite pour concentrer ses efforts sur des modèles plus onéreux.

Cependant, il ne faut pas chercher loin pour expliquer le flop de la Fitbit Versa Lite. Celle-ci ne coûte que 40 € de moins que la Versa. Or, elle omet de nombreuses fonctionnalités essentielles que l’on retrouve sur la version standard: altimètre, gyroscope, WiFi ou encore stockage de musique. À 200 € (encore moins sur Amazon), la Versa représente déjà un excellent rapport-qualité prix pour l’acheteur. Pourquoi alors acheter une montre connectée “Lite” au lieu d’un simple bracelet connecté beaucoup plus abordable et offrant les mêmes fonctionnalités ? Rendez-vous l’année prochaine pour voir si la nouvelle tactique de Fitbit va payer.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/07/31/fitbit-smartwatch-sales-tumble/ - Crédit : Photos : Fitbit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *