Wearable : Fitbit est au top pendant qu’Apple s’enfonce

fitbit

Le marché des wearable, ces objets connectés que l’on porte généralement au poignet, tels que les trackers d’activité ou les montres connectées par exemple, à le vent en poupe en ce moment. Il n’y a pas un mois sans que de nouveaux produits soient commercialisés. Cette constatation est toutefois plus vraie pour les bracelets connectés que pour les montres intelligentes, ces dernières peinent en effet à séduire des utilisateurs qui sont davantage intéressés par des produits simples. Il y a bien un fabriquant qui se frotte les mains, c’est Fitbit, qui, selon une étude du cabinet IDC, reste leader du marché au 3ème trimestre 2016.

Si les ventes de montres intelligentes ont fortement chutées ces derniers mois et même cette année, le marché global des produits wearable se porte bien. Il a en effet connu une progression de 3,1% au troisième trimestre, par rapport à la même période il y a un an,  selon le cabinet IDC. A eux seuls, les trackers d’activité ont représenté 85% des ventes. C’est Fitbit avec sa belle variété de produits qui a su sortir son épingle du jeu et qui se tire la part du lion. Le fabricant américain occupe en effet la première place du marché.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

fitbit

Fitbit s’octroie presque un quart des parts de marché des wearable

23 millions de wearable se sont vendus durant le troisième trimestre 2016. 85% de ces ventes concernant des trackers d’activité plutôt basiques, qui permettent à leurs utilisateurs de calculer le nombre de pas qu’ils auront effectués dans la journée ou la distance qu’ils auront courue, entre autres. Ce genre d’objets connectés est très prisé par les sportifs pour mesurer leurs progrès.

Parmi les fabricants du marché, c’est Fitbit qui occupe la première place du podium avec 23% des parts de marché, soit une progression de 11% sur un an. L’entreprise américaine aura écoulé 5,3 millions de ses trackers d’activité au troisième trimestre. En deuxième position on trouve Xiaomi avec 16,5% des parts de marché. Le fabricant chinois ayant du succès surtout sur ses terres avec le Mi band 2. Garmin vient compléter le podium avec 5,7% des parts de marché.

fitbit

« C’est encore tôt pour le dire mais nous observons un changement dans le marché » indique ainsi Jitesh Ubrani, un analyste chez IDC. « Alors qu’on s’attendait à voir les montres connectées dominer, les modèles basiques sont en tête. La simplicité est ce qui motive l’achat. Cela se reflète dans le classement des plus gros vendeurs ».

Apple chute de la troisième à la quatrième place

La grosse surprise de ce classement est de voir Apple qui se place désormais à la quatrième place avec seulement 4,7% des parts de marché. La marque à la pomme a vendu 1,1 million d’Apple Watch durant le troisième trimestre. C’est 71% de moins que l’année dernière à la même période. Il est cependant difficile de comparer le succès de Fitbit, qui propose différents produits à des prix raisonnables, et celui d’Apple avec son produit unique proposé à un tarif beaucoup plus élevé.

fitbit

En outre, c’est tout le marché des montres connectées qui souffre actuellement. Certains fabricants ont même décidé de se mettre en stand-by, comme Motorola. L’avenir du produit wearable passe peut-être par des produits plus basiques.

Source : IDC

  • Mickey Finn's Irish Green Apple - Liqueur à la pomme verte - Bouteille 50cl
    Mickey Finn Irish Green Apple est une liqueur de fruit à la pomme très populaire en Irlande. Elaborée exclusivement à partir de jus de pomme et d'ingrédients naturels, elle se déguste aussi bien seule en shooter ou allongée de glaçons qu'en cocktail ou elle apportera une saveur intéressante de pomme verte
    12,50 €
  • Mickey Finn's Irish Green Apple - Liqueur à la pomme verte - 3 bouteilles de 50cl
    Mickey Finn Irish Green Apple est une liqueur de fruit à la pomme très populaire en Irlande. Elaborée exclusivement à partir de jus de pomme et d'ingrédients naturels, elle se déguste aussi bien seule en shooter ou allongée de glaçons qu'en cocktail ou elle apportera une saveur intéressante de pomme verte
    36,40 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *