Accueil / Santé connectée / Fitbit et Google Cloud vont ouvrir aux médecins l’accès à vos données

Fitbit et Google Cloud vont ouvrir aux médecins l’accès à vos données

fitbit ionic jumping jacks

Fitbit et Google Cloud annoncent aujourd’hui un partenariat autour du secteur de la santé. Grâce à l’API Cloud Healthcare de Google, les médecins pourront accéder aux données de santé des utilisateurs de bracelets connectés et autres accessoires Fitbit.

Les données de santé peuvent être extrêmement précieuses pour les médecins et les chercheurs. Elles peuvent notamment permettre de faire avancer la lutter contre les maladies, mais aussi d’élaborer des soins personnalisés. Malheureusement, l’accès à ces données est largement restreint. Pour causes, ces informations sont difficiles à collecter, mais également difficiles à organiser.

En mars 2018, afin d’améliorer l’interopérabilité des données de santé, Google lançait l’API Cloud Healthcare. Après une première vague de partenariats avec des institutions comme la Stanford School of Medicine, Google annonce aujourd’hui un partenariat avec l’entreprise américaine Fitbit.

Grâce à l’API Cloud Healthcare, le leader du marché des bracelets connectés va ouvrir l’accès à ses données aux professionnels de la santé. Fitbit cherche à développer pour les médecins un point d’accès centralisé à partir duquel ils pourront consulter à la fois les enregistrements médicaux et les données collectées par les appareils Fitbit.

Fitbit souhaite devenir un acteur majeur du secteur de la santé

google healthcare api

En effet, si Fitbit est largement considéré comme un fabricant d’accessoires destinés aux sportifs, la firme souhaite évoluer et s’investir davantage dans le secteur de la santé. Les données relatives au rythme cardiaque ou à l’activité physique peuvent compléter les enregistrements médicaux, et étoffer le profil d’un patient pour comprendre sa situation personnelle plus en détail.

Par ailleurs, Fitbit a récemment acquis la startup Twine Health. Celle-ci devrait permettre aux futurs accessoires connectés du constructeur d’obtenir davantage d’informations sur les problèmes de santé tels que le diabète et l’hypertension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *