in ,

Des fenêtres intelligentes pour bloquer les changements de température !

Des chercheurs à la recherche d'efficacité énergétique ont mis au point des fenêtres qui laissent passer plus ou moins de lumière pour éviter les brusques changements de températures.

C'est une petite révolution dans le domaine de l'isolation. Qui n'a jamais pesté contre des fenêtres qui surchauffent la maison ou, au contraire, la transforme en véritable petit igloo. C'est bientôt de l'histoire ancienne, du moins on est en droit d'y croire. Des chercheurs de l'école d'ingénierie Cockrell de l'Université du Texas à Austin ont mis au point des fenêtres intelligentes. Le principe est simple, la fenêtre bloque plus ou moins la lumière en fonction d'un signal électrique défini. Résultat : la chaleur passe davantage quand il fait froid, moins quand il fait chaud.

smartwindows1 (1)

Pour les détails techniques, les recherches précédentes ont permis la mise au point de matériaux électrochromes. Ce sont eux qui permettent de sélectionner la quantité de lumière qui passe. 80% de la lumière serait ainsi contrôlée. On a hâte de voir ce que ça va donner dans une utilisation industrielle…

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.