Le fauteuil roulant connecté d’Intel

Intel présente un fauteuil roulant connecté. Fruit d’une collaboration avec l’astrophysicien Stephen Hawking, le projet permettra d’améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées.

Stephen H

Entre autonomie et assistance médicale

Intel a décidé d’investir le champs de la santé connectée. Après une application capable de gérer les informations de masse, développée avec la fondation Michael J. Fox, Intel s’est entouré de Stephen Hawking pour concevoir un fauteuil roulant connecté. Le projet “Connected Wheelchair” a été présenté lors du Intel Developper Forum.

Il s’agit d’une application qui reconnaîtra les trajets habituellement empruntés par l’utilisateur. Elle donnera également des informations sur l’accessibilité des lieux environnants.

Bien plus qu’un chauffeur ou un guide, l’application récupérera des informations sur le malade (température, battements du coeur) et préviendra les secours en cas de problème. Finalement ce que faisait une infirmière à domicile qui pouvait, en plus, partager une conversation, maintenir un lien social, apporter un peu d’humanité dans un quotidien parfois très médicalisé.

Stephen_Hawking_David_Fleming_Martin_Curley
Stephen Hawking, David Fleming et Martin Curley

Pourtant Stephen Hawking remercie la firme “je suis “Intel inside” moi-même” et avoue que c’est grâce aux 10 années de recherche nécessaires pour ce concept qu’il est encore en vie. Atteint de la maladie de Charcot qui entraîne une dystrophie neuromusculaire, Stephen Hawking est connu du grand public pour son best seller, Une brève histoire du temps.

source : lesclesdedemain.lemonde.fr