Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Facebook Portal : un écran connecté sous Alexa pour les appels vidéo

Facebook Portal : un écran connecté sous Alexa pour les appels vidéo

facebook portal

Facebook Portal est une enceinte connectée sous Amazon Alexa, dotée d’un écran pour les appels vidéo sur Messenger. L’appareil embarque également plusieurs applications telles que Spotify et The Food Network, mais ne permet pas de télécharger d’applications tierces.

La rumeur disait vrai. Comme le suggéraient les brevets déposés, Facebook se lance enfin sur le marché des enceintes connectées. Toutefois, plutôt qu’une simple enceinte comme Amazon Echo ou Google Home, la firme de Mark Zuckerberg a opté pour un appareil doté d’un écran tactile à l’instar du Amazon Echo Show.

Le Facebook Portal se présente donc comme un appareil pourvu d’un écran tactile de 10 pouces, et d’une webcam permettant de passer des appels vidéo via l’application Messenger. L’avantage du produit est que la caméra suit les personnes dans le cadre durant les appels, permettant de les garder en visu même lorsqu’ils se déplacent. Idéal pour passer des appels vidéo sans interrompre ses activités en cours.

Comme avec Messenger sur smartphone ou PC, il sera bien entendu possible de passer des appels de groupe et d’utiliser les stickers et effets visuels de l’application. En parallèle, on retrouve l’assistant virtuel Amazon Alexa pour proposer des fonctionnalités d’enceinte connectée traditionnelle. D’autres assistants seront a priori intégrés par la suite, dont celui de Google.

Plusieurs applications sont préinstallées en plus de Messenger, dont Pandora, Spotify, iHeartRadio et The Food Network. En revanche, il n’y a pas d’App Store et il sera donc impossible de télécharger d’autres applications tierces.

Facebook Portal : êtes-vous prêts à laisser Facebook filmer votre maison ?

Compte tenu des nombreux scandales liés à la politique de confidentialité de Facebook, il est probable que de nombreux consommateurs hésitent à laisser la firme filmer leur domicile en permanence. Toutefois, pour rassurer les foules, le Portal est livré avec un cache-caméra.

De plus, un bouton physique permet de désactiver le micro et la caméra. Ce bouton déconnecte totalement le circuit de la caméra. Il ne sera donc pas possible de le réactiver à l’aide d’un logiciel… a priori. Précisons aussi qu’il n’y a pas de fonctionnalité d’enregistrement vidéo pour ce produit.

Le Facebook Portal est doté d’un écran 10 pouces de définition 720p, avec deux haut-parleurs intégrés. Il sera disponible aux Etats-Unis en novembre 2018 pour 199 dollars. Une version Portal+, dotée d’un écran 15,6 pouces de définition 1080p, de haut-parleurs plus puissants et d’un subwoofer est également proposée pour 349 dollars. On ignore pour l’instant si un lancement en Europe est prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *