Accueil / Santé connectée / Enfant / EyeQue : un casque connecté révolutionnaire pour détecter les troubles de la vue en quelques minutes

EyeQue : un casque connecté révolutionnaire pour détecter les troubles de la vue en quelques minutes

kickstarter ,eyeque, acuité visuelle, vue 20/20, ophtalmologue, vision connectée

EyeQue est un testeur d’acuité visuelle destiné aux particuliers. C’est un simple casque relié à un smartphone qu’il suffit d’utiliser pendant quelques minutes pour connaître le niveau de notre vision. Un projet lancé par la société EyeQue sur Kickstarter le 29 octobre qui a déjà obtenu 50% de la somme demandée pour être financé.

Le EyeQue est un testeur d’acuité visuelle. Il détermine l’utilisateur à une vue de 20/20 ou moins  en quelques minutes. Lancé sur Kickstarter à la fin du mois d’octobre, le projet a déjà réuni 13 000 dollars au moment de publication de l’article, soit la moitié des fonds nécessaires à sa commercialisation. La date limite de participation du projet se termine le 25 décembre. Le testeur se présente sous la forme d’un casque dans lequel on insère son smartphone. Comptez 75 dollars pour précommander le EyeQue et le recevoir, si bien entendu, la campagne de financement participatif arrive à son terme et complète son objectif financier. EyeQue fonctionne avec tous les smartphones possédant un écran plus large que 4,7 pouces et est compatible avec iOS et Android.

EyeQue sur Kickstarter : un test d’acuité visuelle simple, efficace et rapide à utiliser

Pour tester sa vue, rien de plus simple. Il suffit d’enfiler le casque et de regarder dans les directions demandées. Le test comporte trois phases. Une pour l’oeil gauche, puis le droit, puis pour les deux yeux. Chaque test est programmé aléatoirement. Chaque résultat est stocké dans le cloud de l’entreprise pour permettre un suivi de l’acuité visuelle de la famille.

Les créateurs du projet expliquent que le test d’acuité visuelle est bien plus performant que le classique tableau de lettres inscrites sur une affiche en papier qu’il est facile de mémoriser. EyeQue simule une nouvelle série de lettres à réciter à chaque nouveau test. À noter que le casque permet aussi de détecter le daltonisme.

Santé connectée : un produit familial destiné surtout aux enfants

En ce qui concerne les produits de santé connectée, il n’est pas rare que les fabricants fassent appel à des professionnels pour rassurer les acheteurs. On peut lire l’avis de deux médecins sur la page Kickstarter du projet, le docteur Jay Kaufman et le docteur Carren Caputo. Dans les deux interviews retranscrites, les médecins conseillent d’utiliser ce produit pour détecter les troubles de la vue naissant chez les enfants ou les jeunes adultes. Même si ce n’est pas dit clairement, l’EyeQue est pensé pour être utilisé surtout par les enfants. La prise en main simple et rapide du produit, des tests effectués en quelques minutes, ainsi qu’un tutoriel très cartoonesque avec une voix de dessin animé qui explique comment utiliser le casque vont dans ce sens-là. D’ailleurs, à la fin de la page Kickstarter, on retrouve le témoignage vidéo d’une utilisatrice de 12 ans qui résume le produit en une phrase “c’est facile à utiliser”.

 

Sources & crédits Source : https://www.kickstarter.com/projects/eyeque/eyeque-insight-fastest-easiest-diy-20-20-vision-sc - Crédit :