Accueil / Insolite / ExoMars, un robot européen pour chercher des traces de vie sur Mars

ExoMars, un robot européen pour chercher des traces de vie sur Mars

Exomars robot européen à la recherche de traces de vie sur Mars

Vous pensiez que Mars était simplement l’affaire de la NASA ou encore d’Elon Musk ? Non ! L’Agence spatiale européenne s’intéresse aussi à la planète rouge comme le prouve le robot Exomars.

Y –a-t-il eu une vie là-haut sur la planète Rouge ? C’est une des questions qui attend Exomars, le robot de l’Agence Spatiale Européenne qui quittera la Terre en juillet 2020. Pour l’heure, il est encore en construction de l’autre coté des Alpes.

Exomars robot européen à la recherche de traces de vie sur planète Mars

Exommars : un robot stérile à la recherche de traces de vies passées

C’est un robot tout neuf, tout beau et complètement innovant qui va s’envoler en 2020, envoyé par l’Europe en direction de Mars. Conçu par la société franco-italienne Thales Alenia Space, ExoMars de son petit nom est un robot qui sera entièrement stérile. Une obligation pour ne pas emporter avec lui des bactéries terriennes. Son principal outil de recherche sera une foreuse capable de creuser à deux mètres de profondeur. Sa mèche en diamant qui peut tourner à 60 tours par minute ne devrait pas avoir de difficultés. Cela permettra de récupérer des échantillons pour les analyser ensuite.

« Sur Mars, il y a des rayons cosmiques qui détruisent la vie jusqu’à une profondeur d’environ un mètre. Donc nous sommes obligés de forer sur au moins deux mètres si nous voulons trouver quelque chose » explique Guido Sangiovanni, responsable de la foreuse au sein de la société transalpine Leonardo interrogé par LCI. Au total, Exomars, devrait passer environ 200 jours sur Mars. Une durée plutôt longue qui s’explique par la lenteur de ses forages. 5 mm par minute.  Une éternité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *