Évènement connecté : un week end entier dédié aux objets connectés à Villeurbanne

Le 14 et 15 juin prochain l’Atelier Objets connectés organise au Pôle Pixel ( 69 100 Villeurbanne ) un week end entier consacré aux objets connectés. Point sur cet événement connecté.

2014-06-03_14h55_43

Un événement connecté au goût du jour

Avec l’engouement des objets connectés il n’est pas étonnant que de tels événements s’offrent à nous mais au contraire on serait tenté de se demander pourquoi n’y en a t-il pas plus et pourquoi ne sont -ils pas davantage médiatisés.

L’Atelier des objets connectés est pour l’instant un groupe informel qui devrait prochainement acquérir le statut d’association. Le projet est né “ sur un coin de table “ comme nous l’explique Vincent Achille, membre et administrateur de l’Atelier des objets connectés. Site internet, page facebook, l’Atelier recueille les adeptes et ces derniers peuvent échanger sur les dernières actualités du monde connecté. A Lyon l’association Fhacktory organise le même type d’atelier/hackathon mais sur le logiciel.

Après une première édition réussie en novembre 2013 ( voir ci dessus la vidéo ), l’Atelier des objets connectés réouvre ses portes à tous les amateurs pour un week end connecté.

Qu’est ce qu’on y fait ?

L’Atelier des objets connectés propose sur deux journées plusieurs activités liées aux objets connectés :

  • Découvrir le matériel

Nous nous intéressons aux nouveaux gadgets connectés mais connaissons nous réellement le matériel qui les compose ? Pour les curieux l’Atelier Objets connectés propose un atelier découverte afin que vous puissiez regarder et prendre en main le matériel qui compose certains objets connectés

  • Tester les dernières tendances

Il n’est pas encore possible de tester les lunettes connectées de Google mais vous pouvez par contre tester le circuit imprimé Arduino, l’imprimante 3D ou encore les légos Mindstorm seront de la partie !

  • Composer ses objets connectés

0

Pour les bricoleurs et passionnés en nouvelles technologies cet atelier va vous ravir. Animez par des professeurs de l’université Lyon 1, des professionnels et un créateur d’interface sans contact, cet atelier tournera cette année autour du thème “ Les interfaces homme machine “. Comme nous le rappelle Vincent Achille, membre de l’Atelier “ Aucune contraintes n’est exigée, nous souhaitons que les participants s’amusent avant tout “. Le matériel est prêté aux participants mais ils ne peuvent pas repartir avec. Vous avez la possibilité d’apporter votre propre matériel.

Quel public ?

La première édition de l’Atelier des objets connectés s’est déroulé sur trois soirées en novembre 2013. 60 personnes y ont participé. L’atelier n’est pas réservé qu’à la communauté Geek, “ c’est ouvert à tout le monde, de l’électricien, développeur, designers, entrepreneur ou tout simplement curieux “.

A savoir : si vous participez pensez à apporter à manger et à boire. L’Atelier des objets connectés se déroule dans une ambiance conviviale. Une petite contribution financière sera demandée pour financer les apéritifs et petits déjeuners ainsi que la location du lieu. Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur la page : www.atelier-objets-connectes.org

Pour les amateurs d’objets connectés vous l’aurez compris cet événement vous propose de découvrir, de tester et de réaliser des objets connectés. Dans une ambiance conviviale et simple, l’événement a de quoi satisfaire chacun d’entre nous, il n’est pas question d’atterrir dans la sillicon valley.