Accueil / Maison connectée / Essential Home, le nouvel assistant domotique par le créateur d’Android

Essential Home, le nouvel assistant domotique par le créateur d’Android

essential home

Andy Rubin, le papa d’Android, a enfin présenté les premiers produits de sa nouvelle entreprise high-tech, Essential. Parmi ceux-ci, Essential Home, un assistant personnel intelligent qui arrive sur un marché concurrentiel avec un argument de taille : le respect de la vie privée. 

En concurrence directe avec Amazon Alexa et Google Home

essential home

Nous vous en parlions en début d’année. Andy Rubin, ancien de Google et créateur d’Android lance sa propre marque d’objets high-tech : Essential. On en sait désormais un peu plus sur les objectifs de l’entreprise. Deux produits ont déjà été annoncés. Un smartphone et un assistant personnel intelligent. Sobrement baptisé Essential Home, cet assistant est avouons-le très classique mais les ambitions de Andy Rubin, le sont quant à elles, beaucoup moins.

Au programme, on retrouve donc des fonctionnalités très classiques : comme écouter de la musique, poser des questions, programmer des alarmes ou encore interagir avec les autres objets connectés de la maison. Mais c’est sur ce dernier point que son créateur espère provoquer une véritable petite révolution. En effet, son objectif est de créer un écosystème totalement ouvert. Si son assistant est concurrent des modèles d’Amazon ou de Google, il souhaite pouvoir supporter toutes les normes et protocoles et donc connecter tous les objets connectés de la maison peu importe le fabricant d’origine.

Essential Home met l’accent sur la protection de la vie privée

essential home

Le second objectif affiché par Andy Rubin est le respect de la vie privée. C’est une visée ambitieuse alors que la vulnérabilité des objets connectés est une problématique majeure. Une démarche qui devrait avant passer avant tout par un usage avant tout local. L’assistant devrait en effet effectuer la majorité de ses calculs entre vos murs et recourir le moins possible aux services du cloud. « L’idée derrière Essential Home est que la technologie est là, en soutien et suffisamment proactive pour être utile, sans vous obliger à poser une question ou à la taper. Il est dans votre environnement ; vous pouvez le toucher ou lui jeter un coup d’œil, mais il n’est jamais intrusif et ne vous éloigne pas des choses qui sont importantes pour vous », explique Mara Sega, cheffe de produit chez Essential.

Le système d’exploitation de Essential Home a été développé en interne et se nomme “Ambient OS”. Il a été décrit comme une sorte “d’expérience chorégraphiée” prenant en compte l’organisation physique de votre domicile et les personnes qui s’y trouvent. La présentation s’est pour l’instant limitée aux questions techniques et à l’aspect visuel de l’assistant personnel Essential Home. Pour ce qui est du prix ou d’une date d’arrivée sur le marché, il faudra encore patienter.

Pour tout savoir sur la maison connectée, découvrir les derniers objets et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Sources & crédits Source : https://www.androidcentral.com/essential-home - Crédit : Essential