in

ERDF présente Linky, votre prochain compteur intelligent

Linky compteur Nouvelle génération

Vous n'y échapperez pas. En construction depuis déjà plusieurs années, le compteur intelligent d'ERDF s'apprête à être installé dans plusieurs régions de France. Nommé Linky, cet appareil propose de relever les données de votre compteur à distance et permettrait de mieux contrôler vos dépenses d'énergie.

Aujourd'hui débutait dans la belle ville de Vienne l'European Utility Week, le salon européen dédié aux professionnels du service public. Présent sur les lieux, ERDF en a profité pour exposer Linky, le compteur intelligent qui devrait équiper les foyers de 95% des Français d'ici 2021.

Compteur intelligent Linky

Pourquoi un compteur intelligent, demandez-vous ? Vous vous souvenez du dernier jour de travail que vous avez du annuler parce que vous attendiez que l'électricien passe chez vous pour relever votre compteur ? Eh bien c'est exactement pour ça. Comme il est connecté à Internet, Linky permet au fournisseur de relever le montant du compteur à distance, sans que l'utilisateur ait à faire quoi que ce soit et sans aucune interaction physique. Un gain de temps et de confort, qui devrait en outre se doubler d'un gain… d'argent.

Il serait plus juste de parler d'économies. En effet, Linky dispose d'une application et d'une interface web, qui permettent à l'utilisateur de suivre sa consommation, de la situer par rapport à d'autres clients semblables (possédant la même structure familiale ou le même type d'habitat, par exemple) et même de programmer des alertes afin de se garder à l'œil. Bien entendu, chacun est libre d'utiliser ces fonctionnalités ou pas, mais ERDF assure des économies d'énergie allant jusqu'à 15% dans les meilleurs cas. Aucune information sur les économies d'argent entraînées, qui dépendent davantage du contrat passé avec le fournisseur. Cependant, on peut imaginer qu'en raison de la fiabilité et de la fréquence des relèves opérées par Linky, les fournisseurs proposent des contrats de plus en plus personnalisés à votre réelle consommation.

Compteur intelligent Linky

Face à ce déploiement massif à travers le pays, ERDF prévoit de créer quelques 10.000 emplois en France rien qu'avec Linky. Ce chiffre inclut même les anciens techniciens chargés de relever les compteurs manuellement, puisque ceux-ci participeront à la pose de ces compteurs intelligents, prévue progressivement à travers tout le territoire français d'ici 2021. Et si vous êtes curieux de savoir quand le réseau électrique de votre région se connectera, vous pouvez toujours consulter le site d'ERDF, qui associe chaque zone avec sa période d'installation prévue. Histoire, cette fois, de prévoir un congé à l'avance.

 [ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=WFdQU5UkzjM »]

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 commentaires

Commenter
  1. Il ne faut pas se leurrer, la seule et unique raison d’être du Linky est purement économique pour ERDF (le « confort » des usagers est bien le dernier de leurs soucis sauf si celui-ci lui permet d’augmenter ses profits), et Linky permettra de faire faire des économies à ERDF en réduisant de façon drastique le coût humain engendré par les visites pour relever les compteurs, il permettra aussi de détecter plus facilement certaines fraudes et « fuites » de même qu’il permettra aussi de modifier la puissance du compteur ou de le couper à distance (là encore sans de déplacement de personnel).

    Cela leur permettra aussi un contrôle plus fin sur la répartition géographique de la consommation ainsi qu’une détection plus facile et plus rapide des problèmes sur le réseau (si d’un seul coup une centaine ou millier de Linky disparaissent de la surveillance c’est qu’il y a un problème), officiellement ERDF dira que ça va leur permettre de trouver plus facilement la panne et donc de rétablir le courant plus vite pour le bien des usager certes, mais en réalité ils perdront surtout moins d’argent à cause du temps passé à trouver la source du problème.

    Les usagers auront quelques rares avantages dont le fameux suivi conso en ligne qui leur ferait soit-disant économiser sur leur facture ce qui au final n’est qu’un leurre surtout pour ceux qui évitent déjà le gaspillage (à part pour détecter une éventuelle « fuite » de courant sur un appareil défectueux mais cela on peut déjà le faire avec les compteurs actuels il suffit de tout couper sauf l’appareil suspect) mais c’est surtout ERDF qui en sortira grand gagnant avec des économies substantielles qui bien sûr ne feront pas baisser votre facture car on a jamais vu une société vouloir baisser ses profits au bénéfice de ses clients (sauf sous la contrainte d’un concurrent ce qui n’est pas le cas d’ERDF qui est seul maître à bord).

    Et d’ailleurs depuis quand ERDF est-il au courant de la « structure familiale » de ses clients ? je ne leur ai jamais communiqué la moindre information familiale personnelle d’où tiennent-ils donc ces infos, à moins que les autres clients aiment divulguer ce genre d’infirmation d’ordre privé.

    Pour ce qui est de la soit-disant création de 10.000 emplois d’une part ce n’est pas ERDF qui va les créer mes éventuellement les sociétés prestataires qui répondront aux appels d’offre pour cette phase de déploiement (dixit le propre site ERDF Linky « Le recrutement est assuré par les entreprises de pose et non par ERDF »), et ces mêmes sociétés ne vont certainement pas embaucher des CDI pour une mission à court terme mais des CDD, et au final ce métier consistant à relever les compteurs disparaîtra tout simplement ainsi que tous les emplois qui vont avec !

    Ajoutons à cela que chaque Linky consommera environ 10W, multiplié par des millions de Linky, qui va payer ce surplus de consommation d’après vous ?

    Pendant un moment il était même prévu de pouvoir sanctionner de 1500€ d’amende tout client refusant la pose d’un Linky, cette directive semble avoir été abandonnée (info à vérifier).

    Pour ce qui est du lissage éventuel des factures ajustées à la consommation réelle, c’est déjà tout à fait faisable via « le relevé de confiance » qui permet avant chaque édition de facture de transmettre le compteur exact.

    Je n’aborderai par contre pas le sujet des rayonnements électromagnétiques induits par le Linky et son courant porteur et de leurs effets sur la santé qu’une étude va démontrer et qu’une autre contredira.

    Enfin bref le Linky a l’air sympa comme ça mais ne vous méprenez pas, ce n’est en aucun cas pour votre « bien ».

  2. Bonjour, à part dans certains coins reculés ça fait longtemps qu’on attend plus le technicien pour relever le compteur, ça se fait en votre absence sans ouvrir la porte. Au pire vous pouvez communiquer votre index (net. Tél). 10.000 emploi pérennes ? On y croit pas. Et le consommateur final va sûrement payer pour ce compteur directement ou indirectement (Erdf gère l’acheminement il n’a qu’à augmenter ses tarifs discrètement) l’économie c’est surtout pour Erdf ce qui permettra à terme, de ne plus envoyer personne sur le terrain (donc moins de personnel, frais véhicule etc) et un contrat juteux avec la bénédiction de l’état.. Tout ça pour 15 % d’économie… Peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *