in

[Enquête] Rencontre avec des sportifs connectés !

Course

Après notre enquête sur les hôpitaux connectés nous nous sommes intéressés aux sportifs connectés. En effet, il existe de nombreux dispositifs connectés pour le sport. Mais finalement qu'en est-il réellement de leur utilisation par les sportifs ? Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de personnes pour qui la vie se résume au sport.

Etat des lieux des dispositifs connectés pour le sport

Les sportifs sont plutôt gâtés avec la nouvelle technologie, pour eux de nombreuses sociétés commercialisent chaque année des tonnes d'objets connectés. Tous plus sophistiqués les uns que les autres, la concurrence est rude sur ce marché ! Nous trouvons parmi ces sociétés , ou encore HTC. Même les grandes marques de sport se sont intéressées à ces appareils connectés qui sont à la fois la nouvelle tendance pour le sport mais qui sont surtout bien pratiques lorsque l'on souhaite surveiller et améliorer ses performances.

Courses

Bien sûr, il est possible de faire une liste de tous ces objets destinés aux sportifs : bracelet, brassard, combinaison, montre… Il y en a de tout genre mais la réelle question est finalement de savoir s'ils sont utilisés ? Par qui ? Comment ? Pourquoi ?

Finalement le seul moyen d'obtenir des réponses à ces questions est de rencontrer des professionnels du sport, ceux qui passent leurs journées dans les salles de sport ou sur les terrains.

Des sportifs connectés ?

Nous sommes allés à la rencontre de trois sportifs. L'une est une adepte des courses à pied et endurance, les deux autres sont tournés vers les salles de sport plus précisément la musculation mais aussi la natation.

Une présentation s'impose, Justine est une « runneuse » depuis maintenant 10 ans, elle pratique du sport 3 à 4 fois par semaine et participe à des courses à travers la France. Yanis est quant à lui coach sportif depuis bientôt 15 ans et en dehors des accompagnements qu'il réalise, c'est un adepte de la musculation, du football ainsi que de la boxe. Il pratique environ 6h de sport par jour. Pour finir, Gaël est professeur de sport au collège depuis pratiquement 10 ans et pratique 12h de sport par semaine en particulier la natation, la course et le tennis.

Natation

Si nos trois interlocuteurs n'utilisent pas de dispositifs connectés dans chacun des sports qu'ils pratiquent, ils en utilisent tout de même pour certaines activités. Quelle utilisation font-ils des objets connectés pour le sport ? Si pour Justine et Gaël c'est une utilisation personnelle afin de surveiller leurs progrès et leurs objectifs, Yanis le coach sportif nous répond : « Je me sers des dispositifs connectés pour surveiller les performances : les miennes et celles de mes clients. Au lieu de tout écrire, tout est directement enregistré ! Après il n'y a plus qu'à regarder. »

Pour continuer sur cette idée de données récoltées, comment les sportifs les utilisent ? Ils les étudient ou bien les regardent sans y faire trop attention ? Les réponses diffèrent à ce sujet, Justine nous répond : « Je m'en sers juste pour vérifier mes progrès mais c'est vrai que j'essaie de ne jamais faire moins que la fois d'avant. C'est motivant ! »

Pour Yanis l'idée de vouloir faire toujours plus que la fois précédente prime aussi. Quant à Gaël l'utilisation des données, c'est son truc ! « Le côté professeur ressort et c'est vrai que j'aime bien étudier les données, voir ce que j'ai mieux effectué, vérifier mon état de forme. Puis ce qu'il faut que j'améliore, sur quoi je dois me concentrer la prochaine fois… », avoue t-il.

On trouve donc différents sportifs connectés, les accros aux données et les accros aux performances !

Sport

En prenant l'habitude de ces petits appareils qui gèrent tout à notre place, il est intéressant de savoir si nos sportifs pourraient éventuellement s'en passer maintenant. « C'est très utile pour les performances, je ne m'en passerai plus ! » affirme Yanis. Quant à nos deux autres interlocuteurs ils sont d'accord sur le fait que c'est une tendance mais une tendance bien utile tout de même. Gaël ajoute également : « Je serais sûrement perdu, j'ai pris l'habitude de les utiliser et c'est plutôt pratique de se reposer sur ces appareils plutôt que de retenir mes performances ou de calculer. On peut se concentrer sur nos efforts du moment et pas autre chose. »

Des sportifs totalement conquis par ces dispositifs connectés donc, mais quels sont ceux qui ont leur préférence ? Justine utilise une montre Garmin ainsi que l'application et le bracelet de Runtastic. Yanis a jeté son dévolu sur le dispositif Beast, spécialisé dans la musculation et plutôt coûteux ! Pour Gaël, la montre Garmin Swim et les lunettes Instabeat sont ses partenaires lors de ses séances de natation.

Beast

Pour finir, la question du prix ne pouvait pas être évitée ! Alors, qu'en pensent-ils ? Pour Justine le prix est un frein : « Cela reste cher c'est pour cela que je n'en utilise pas beaucoup ! » Concernant Yanis, quand cela concerne le sport ça le dérange pas de mettre le prix qu'il faut pour être équipé : « Ce serait toujours mieux si c'était moins cher, comme pour tout mais c'est dans mes prix quand ça concerne le sport !« 

Finalement Gaël résume plutôt bien la situation : « Il y en a à différents prix après ça dépend de ce que l'on cherche et le budget que l'on a, sans oublier ce que l'on veut en faire.« 

Alors oui, il est vrai que l'on parle souvent des objets connectés pour les sportifs car il en existe beaucoup. En y regardant de plus près, ces objets sont quand même bien utilisés par les sportifs qui ne jurent que par eux ! Difficile pour ces passionnés de sport de réaliser leurs séances sans être connectés maintenant qu'ils ont l'habitude de ces petits compagnons.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.