Accueil / Sport connecté / Vélo & Accessoires / [Enquête] Ces innovations qui bouleversent nos transports

[Enquête] Ces innovations qui bouleversent nos transports

dossier objet connecté et transports

D’après un rapport réalisé par l’Idate (DigiWorld Institute), il y aura entre 50 et 80 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 2020. Avec de tels chiffres, nous pouvons nous demander de quoi notre avenir, mais aussi nos moyens de transports et de locomotions seront fait. Grâce à toutes ces innovations, comme le projet Hyperloop ou encore les voitures autonomes, nous sommes en droit de laisser libre court à notre imagination. 

Les transports en commun

Il faut l’avouer, la technologie a révolutionné les transports en commun quotidien, le Pass Navigo, l’application mobile qui permet de consulter les horaires et informations sur le trafic, le WiFi gratuit dans les gares… Tant de petites choses qui nous paraissent tellement banales aujourd’hui. Cette année, la SNCF et la RATP ont enfin décidé de tendre l’oreille et écouter leurs utilisateurs. En effet, de grands travaux de modernisation sur l’ensemble des lignes ont été annoncés pour l’été 2015 (les Franciliens ont d’ailleurs pu le constater depuis plusieurs mois).

sncf dossier

Mais d’autres entreprises françaises ont également décidé d’investir dans les objets connectés et le transport, comme Magellan Partners à Lyon, qui tente d’équiper les bus de capteurs pour analyser la qualité de l’air. “Beaucoup d’autres projets sont en réflexion ou en cours de mise en place, notamment avec des groupes du Cac40.”, explique Didier Zeitoun PDG de Magellan Partners. D’autres concepts pour améliorer les transports de grande ligne sont en cours de construction, comme le projet Hyperloop (initié par Elon Musk en personne), un train à très très très grande vitesse (1200 km/h soit Paris-Marseille en 35 minutes) opérationnel dès 2018 en Asie.

hyperloop dossier
Le projet Hyperloop

Mais au-delà du fait d’améliorer le transport, les autorités françaises ont récemment pris la décision d’utiliser les technologies à nos afin de prévenir et de lutter, contre le harcèlement et les agressions dans le métro. Ce projet a vu le jour grâce au ministère des Transports et celui du Droit des femmes, ainsi qu’à la RATP et à la SNCF. Désormais un service d’alerte SMS va être mis en place, dans le but de prévenir en toute discrétion du monde en cas d’agression. D’autres systèmes sont en cours de développement, comme des applications de géolocalisation, des caméras intégrées ou bien encore des objets connectés pour localiser et interpeller rapidement les agresseurs. 

objet connecté et transport dossier

Mais les objets connectés et ce qui les accompagne ne se limitent pas seulement aux transports en commun, les services de covoiturage ainsi que les applications connectées pour commander un chauffeur privé existent aussi. 

Les services privés

Les services tels que BlaBlaCar, Heetch ou encore Uber ont définitivement changé le monde des transports privés. En effet ce secteur autrefois réservé aux entreprises de VTC et aux taxis, aujourd’hui il est possible de commander un chauffeur en un clic, mais aussi de devenir conducteur ! Au final c’est gagnant-gagnant non ? Pour Killian, un employé de la société de covoiturage Heetch, “Un concept comme Heetch n’aurait pas pu voir le jour sans de tels objets. Nous avons pu ainsi mettre en relation deux types d’utilisateurs: des personnes souhaitant se déplacer d’un point A à un point B, rapidement, simplement et à moindre coût, et des personnes souhaitant réduire les frais d’utilisation engendrés par leur véhicule”. De plus cela à permis une ouverture du marché (qui n’a certes pas mis tout le monde d’accord) mais qui a clairement permis à la société de connaitre une évolution, toujours en cours, et de faire tomber nous l’espérons les barrières d’un marché fermé, dont la diversité et le potentiel est sous estimé”

heetch dossier transport

Mais ce n’est pas tout, généralement ces applications sont équipées d’un GPS connecté (Waze) , c’est à dire que le trafic, les informations et le moindre incident peuvent être automatiquement signalés et partager sur le réseau ! Plutôt pratique pour trouver l’itinéraire le plus rapide, ou avec le moins de contrôle par exemple. Depuis le début de l’année, la société Taxis Bleus a lancée en partenariat avec The Button Corporation (BTTN) un système de bouton connecté, dans le but de contrer Uber et ses semblables, il permet de commander un taxi de façon immédiate, et ce sans même passer par une application, utile pour les hôtels ou les restaurants qui nécessitent souvent les services de ses compagnies.

bouton connecté taxi dossier

La voiture de tous les jours

Désormais, les voitures sont intelligentes et presque autonomes, de quoi faire rêver les fans de science-fiction qui avaient pour habitude de ne voir ça que dans des films. Mais la réalité est bien là, les voitures qui démarrent/s’arrêtent et se garent toutes seules (comme les véhicules de Google et d’Audi) sont arrivées, les systèmes de bord sont de véritables petites merveilles technologiques, et la réalité augmentée commence à pointer le bout de son nez dans le monde de l’automobile. La projection holographique d’informations routières en temps réel sur le pare-brise est d’ailleurs en plein test dans les locaux du fabricant Continental en Allemagne.

réalité augmentée pare-brise dossier
Exemple de réalité augmentée au volant.

En 2018, le monde devrait compter environ 78 millions de voitures connectées selon une étude de l’entreprise de consulting AlixPartners. Alors à ce rythme, nous pouvons nous demander s’il y aura encore des conducteurs dans quelques années. De plus avec de telles technologies, les fournisseurs et constructeurs pourront analyser et réparer directement  les véhicules, si celui-ci subit une défaillance par exemple. Cependant, le matériel utilisé pour cette fameuse technologie reste encore cher, et même si les principaux matériaux ont subi une baisse de coût de 30%, tous les équipementiers ne peuvent encore s’en équiper.

Autre moyen de locomotion

Pour les personnes plus écologiques ou simplement plus sportives, les vélos connectés ainsi que leurs assistants GPS (comme Haïku) ou encore les trottinettes connectées sont actuellement en pleine expansion. Des tramways 100 % électriques sont également en cours de construction, afin d’améliorer le transport des utilisateurs, mais aussi la qualité de vie et de l’air des grandes agglomérations.

velo connecte valour dossier
Exemple de vélo connecté : le Valour.

Des marchés lucratifs

Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, “nous sommes entrés depuis quelques années dans l’ère de la troisième révolution industrielle là où convergent des innovations dans les secteurs de l’énergie, de la communication et des transports”. Selon une récente étude du journal La Tribune, les secteurs comme ceux des voitures autonomes devraient créer dès 2018, des marchés excessivement productifs et lucratifs, se chiffrant en plusieurs centaines milliards de dollars. De plus la création de branches d’activités professionnelles, permettra de concevoir de nouveaux emplois ainsi que de nouvelles innovations.