Accueil / Insolite / Les enfants deviennent-il mal élevés à cause des assistants intelligents ?

Les enfants deviennent-il mal élevés à cause des assistants intelligents ?

Enfants assistants intelligents Amazon Alexa contrôle parental

Plusieurs études ont été publiées sur les interactions entre les enfants et les assistants vocaux. Et les bambins seraient en train de prendre des mauvaises habitudes… 

Comme avec les smartphones ou les tablettes, pour les plus jeunes, les assistants intelligents sont une source de curiosité. Ils interagissent facilement avec eux. C’est cependantn aussi la première fois que des enfants aussi jeunes sont confrontés directement à une intelligence artificielle.

Enfants assistants intelligents

Enfants et assistants intelligents : différence entre le réel et le virtuel

Le problème n’est pas récent. Dès 2016, un financier de San Francisco expliquait craindre que son Amazon Echo tourne sa fille de 4 ans en « folle furieuse » (et c’est une traduction policée). Elle avait en effet pris l’habitude de donner plein d’ordre. Il avait peur que son enfant ne comprenne pas pourquoi elle ne pouvait pas faire la même chose avec une personne. Concrètement, selon les études, les problèmes peuvent apparaître avant l’âge de 3 ans. Pour les parents, il peut être étrange de voir son bambin parler à une machine. Avec le risque qu’ils préfèrent leur compagnie à celle des autres enfants.

Peu à peu, avec les années, les problèmes se complexifient, notamment avec une vision anthropomorphique des assistants intelligents. Ils peuvent les voir comme de véritables domestiques qu’ils contrôlent comme ils le souhaitent. Avec le risque que ce comportement se répercute ensuite dans le monde réel avec des humains qu’ils jugent inférieurs à eux. C’est sans doute pour cela qu’Amazon vient récemment de proposer un contrôle parental pour son assistant intelligent Alexa. En espérant que Google et Apple suivent le même chemin. Rappelons aussi que les assistants intelligents sont souvent utilisés par les pervers narcissiques.

Sources & crédits Source : The Wall Street Journal - Crédit : https://www.wsj.com/articles/alexa-dont-let-my-2-year-old-talk-to-you-that-way-1531229274

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *