Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Enceintes connectées : le nombre d’utilisateurs a crû de 40% en 2018

Enceintes connectées : le nombre d’utilisateurs a crû de 40% en 2018

enceintes connectées étude

Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod… le nombre d’utilisateurs d’enceintes connectées a doublé aux États-Unis en 2018. Une croissance qui stimule aussi l’utilisation des assistants virtuels sur les smartphones et autres appareils. C’est ce que révèle une étude menée par Voicebot.ai et Voicify.

Le marché des enceintes connectées se développe à grands pas. Selon une nouvelle étude publiée par Voicebot.ai et Voicify, le nombre total d’utilisateurs d’enceintes connectées aux États-Unis a augmenté de 40% en 2018. Les Américains sont désormais 66,4 millions à utiliser un ou plusieurs ” Smart Speakers “. Si l’on prend en compte les utilisateurs de multiples appareils, le nombre d’enceintes connectées en circulation aux USA atteint 133 millions.

Avec 61,1% de parts du marché en janvier 2019, Amazon continue à mener la danse avec sa gamme Echo. Cependant, son hégémonie s’affaiblit puisque la firme de Jeff Bezos totalisait 71,9% de parts du marché en janvier 2018.

De toute évidence, le déclin d’Amazon est lié à l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché. Google a tout mis en oeuvre pour apporter de la concurrence à son rival, avec sa gamme Google Home dont le premier produit a été lancé début 2016. Avec 23,9% de parts du marché en janvier 2019, contre 18,4% en janvier 2018, Google a récupéré près de la moitié des points perdus par Amazon.

Les enceintes connectées stimulent l’usage des assistants virtuels sur smartphone et PC

enceintes connectées

Les autres constructeurs se partagent 15% de parts du marché, contre environ 9,7% début 2018. En particulier, Voicebot.ai et Voicify estiment que le Apple HomePod est ” un facteur important dans l’émergence des enceintes connectées non-Google et non-Amazon “. Cependant, il va sans dire qu’Apple est loin derrière Google et Amazon sur ce nouveau marché.

Même si le marché des enceintes connectées est en plein essor, il convient de souligner que ces appareils ne révèlent pas encore particulièrement lucratifs pour leurs constructeurs. Cependant, leur principal objectif est d’inciter les utilisateurs à se servir de la même technologie d’assistant virtuel sur d’autres appareils.

En effet, familiarisés avec les assistants virtuels par les enceintes connectées, les consommateurs sont désormais enclins à les utiliser plus régulièrement et notamment sur leurs smartphones ou leurs ordinateurs. Ainsi, l’étude révèle que 39,8% des consommateurs qui utilisent les assistants virtuels comme Siri, Alexa, Cortana ou Google Assistant quotidiennement sur leurs smartphones possèdent une enceinte connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *