Accueil / Maison connectée / Enceintes connectées : 200 millions d’appareils vendus d’ici fin 2019

Enceintes connectées : 200 millions d’appareils vendus d’ici fin 2019

amazon alexa google home enceintes connectées usage

Les enceintes connectées ne connaissent pas la crise. Selon un rapport du bureau d’études Canalys, le nombre d’appareils en utilisation dans le monde atteindra 200 millions avant la fin d’année.

D’après l’étude de Canalys, le parc mondial d’enceintes connectées passera de 114 millions à 207,9 millions entre 2018 et 2019. Cela équivaut à une progression annuelle de 82,4 %. De plus, l’étude estime que les utilisateurs de ces appareils dépasseront en nombre ceux des tablettes en 2021. Il pourrait alors y avoir plus de 600 millions d’Amazon Echo, Google Home et Apple HomePod en circulation.

 

Croissance du nombre d'enceintes connectées en utilisation dans le monde
Source : Canalys

De nouveaux marchés

Les analystes de chez Canalys voient dans le succès des enceintes connectées des opportunités pour créer de nouvelles offres. Si celles-ci se cantonnaient au début à la musique et au streaming audio, elles se sont rapidement diversifiées. Les assistants vocaux sont ainsi devenus un médium pour de nombreux types de services : soins médicaux, aides à la personne, etc. Et avec le développement de l’intelligence artificielle, les possibilités ne feront que s’accroître.

 

Les États-Unis en tête

Canalys estime que les États-Unis demeureront le premier marché au niveau mondial. Le nombre d’enceintes connectées dans les foyers américains augmentera donc de 46 % cette année. Cependant, les marchés asiatiques connaîtront des croissances exponentielles : 166 % en Chine, 132 % en Corée du Sud et 131 % au Japon. Au niveau européen, l’Allemagne et le Royaume-Uni mèneront la danse avec des croissances respectives de 49 et 47 %.

 

Marché des enceintes connectées en Chine en 2019
Source : Canalys

Amazon Echo en pole position

Niveau constructeur, les géants américains dominent (presque) sans partage. Sur le plan mondial, Amazon et sa gamme Amazon Echo se taillent ainsi la part du lion avec 61,1 % du marché. Son challengeur le plus proche, Google, doit se contenter de 23,9 %. Apple et son HomePod sont loin derrière.

Cependant, la Chine représente un cas particulier puisque son marché est accaparé par des acteurs locaux. Déjà leader là-bas depuis son lancement en 2017, le Tmall Genie d’Alibaba devrait encore garder ce titre cette année.

Malgré ces prévisions optimistes, le futur des enceintes connectées n’en demeure pas moins incertain, notamment aux États-Unis. Outre-Atlantique, seule minorité de leurs possesseurs (30 %) envisage d’en acheter un deuxième à court terme. Nonobstant, les analystes prédisent un marché d’une valeur de 11,79 milliards de dollars en 2023.

Sources & crédits Source : https://venturebeat.com/2019/04/14/canalys-200-million-smart-speakers-will-be-sold-by-2019/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *