Accueil / Santé connectée / Les enceintes connectées pourront prédire les crises cardiaques

Les enceintes connectées pourront prédire les crises cardiaques

enceinte connectee crise cardiaque

Les enceintes connectées seront bientôt capable d’appeller les secours lorsqu’elles entendront l’essoufflement caractéristique d’un début de crise cardiaque.

Si vous vivez seul et que vous êtes susceptibles aux arrêts cardiaques, voilà une nouvelle qui pourra peut-être vous rassurer. Une équipe de chercheurs américains de l’université de Washington a développé une intelligence artificielle capable de reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque. Pour être plus précis, elle se concentre sur la respiration particulière de l’individu, son essoufflement, lors d’une attaque. Elle sera intégrée à une enceinte connectée et appellera alors automatiquement les secours. D’abord à proximité et ensuite professionnels par téléphone.

Le taux de reconnaissance par l’intelligence artificielle est quasiment sans failles. Elle a mal identifié la respiration caractéristique sur seulement 0,22 % des essais. Pour arriver à de tels résultats, les scientifiques ont entraîné leur système en lui faisant écouter des appels téléphoniques de victimes. Ils ont bien fait attention à ce que ces échantillons soient variés. Ceux-ci ont été recueillis sur un panel large de téléphones et de haut-parleurs afin d’éviter les faux positifs.

Les enceintes connectées et le souci de la vie privée

Pour l’instant, ce produit n’est pas commercialisé, mais les chercheurs ont créé la société Sound Life Science pour le vendre. Ils vont sûrement devoir fabriquer l’enceinte connectée qui va avec puisque cela ne risque pas de fonctionner avec Alexa ou l’assistant de Google. En effet, l’appareil doit écouter en permanence son environnement pour détecter le moment critique et la respiration difficile. Or, cela ne s’accorde pas vraiment avec les clauses qui concernent la vie privée. Il serait toutefois surprenant de ne pas bientôt entendre Alexa prévenir qu’elle appelle les secours sans qu’on le lui ait demandé. Les appareils connectés qui permettent de surveiller la santé occupent une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours. L’avenir le dira.

Cette innovation devrait donner un certain sentiment d’indépendance aux personnes à risque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *