Accueil / Insolite / Des employés d’un entrepôt Amazon rendus malades par un robot

Des employés d’un entrepôt Amazon rendus malades par un robot

Robot entrepôt Amazon accident

L’affaire s’est déroulée dans le New Jersey. Une vingtaine d’employés de l’entrepôt ont dû être emmenés à l’hôpital dan le cadre d’un traitement.

Si on considère souvent que les robots peuvent prendre notre travail, on n’imagine pas qu’ils peuvent aussi nous mettre en danger. C’est ce qui est pourtant arrivé à cause d’un produit servant à repousser… les ours.

Robot entrepôt Amazon intoxication

24 employés d’un entrepôt Amazon « intoxiqués »

C’est (à priori) un acte involontaire. Cependant, la symbolique est terrible pour Amazon. Un de ses robots travaillant dans un entrepôt Amazon a perforé une canette contenant un produit servant à repousser les ours. L’ingrédient principal ? De la capsaïcine, le composé majeur du spray au poivre. Il peut notamment provoquer une brûlure dans la bouche. 50 employés ont été touchés avec des difficultés à respirer et un sentiment de brûlure au niveau de la gorge. Seule bonne nouvelle, le produit ne s’est pas échappé dans la nature et les habitants de la région sont donc en bonne santé. Insuffisant pour un syndicat local qui est donc monté au créneau.

« Les robots automatisés d’Amazon mettent les êtres humains en danger de mort aujourd’hui, leurs effets pourraient être catastrophiques et les effets à long terme pour plus de 80 travailleurs ne sont pas connu » a ainsi dénoncé un représentant local. Amazon pourrait bien devoir réviser ses procédures de sécurité ou accorder une nouvelle augmentation à ses employés face à la menace que font peser les robots dans la vie quotidienne des entrepôts. Si des incidents similaires venaient à se reproduire, nul doute que la présence de tels robots dans un entrepôt pourrait être remise en cause.