Accueil / Insolite / Elowan, votre plante robot d’appartement qui se déplace toute seule

Elowan, votre plante robot d’appartement qui se déplace toute seule

Elowan

Le défi pour une plante d’appartement ? S’assurer qu’elle bénéficie toujours de la lumière suffisante au fil de la journée. Le MIT pourrait cependant bien avoir trouvé une solution surprenante avec Elowan, une plante robot.

Elowan est un hybride. Le mélange entre un végétal et un robot. Cette plante robot est capable de se déplacer toute seul chez vous pour aller là où il y a le plus de lumière.

Elowan : « Une augmentation de la nature »

Si vous désespérez de voir les plantes de votre appartement mourir l’une après l’autre, le MIT Media Lab a sans doute la solution pour vous. Au programme, Elowan, une plante robot capable de chercher l’endroit où il pourra bénéficier du meilleur ensoleillement possible. Doté de capteurs électrochimiques, avec des électrodes insérées dans les tiges, les feuilles ou la terre, le robot va se déplacer de lui-même pour trouver l’ensoleillement nécessaire.

« Elowan tente de démontrer ce que pourrait être une augmentation de la nature. La base robotique d’Elowan permet une nouvelle association symbiotique avec une plante » explique le MIT Media Labs sur son site. Sur la vidéo mise en ligne, on le voit se déplacer entre deux lampes allumées de façon alternatives. Le robot se limite seulement à se déplacer avec l’objectif de la luminosité pour l’instant. D’autres pistes sont cependant déjà à l’étude, du côté de la nutrition, du cadre de croissance ou des mécanismes de défense. Une innovation qui pourrait bien préfigurer de l’agriculture à domicile sans entretien ou presque. Bientôt de l’intelligence artificielle dans nos plantes ?

Sources & crédits Source : Entrepreneur - Crédit : https://www.entrepreneur.com/article/324355