in

Avec La Vitre, téléportez une personne dans votre bureau en un instant

la vitre, écran connecté pour visioconférence

Si les smartphones et les webcams permettent déjà d'effectuer des appels vidéos, La Vitre propose de réellement faire face à son interlocuteur via un écran à taille humaine.

Vendu comme une « fenêtre digitale » par son fabricant, l'appareil tente de recréer l'effet d'une rencontre naturelle. Pour ce faire, il utilise un écran XXL, mais aussi un kit caméra/box/micro ainsi qu'une enceinte.

La Vitre veut supprimer les barrières physiques pour les appels vidéos

Un logiciel de réduction de bruit élimine les nuisances sonores environnantes. Pas besoin donc de parler fort pour se faire entendre. Afin de ne pas briser l'illusion de la rencontre, chaque interlocuteur n'a pas de retour d'image. Comme cela, chacun se focalise sur l'autre.

Voulant encore plus intégrer leur appareil dans le contexte d'un bureau, les concepteurs de l'appareil ont reproduit un geste simple : frapper à la porte. Ainsi, chaque fois que l'on veut démarrer un appel, il suffit de « toquer » sur l'écran. En guise de notification, la personne à l'autre bout entend un « toc-toc », comme si on frappait à sa porte.

Toutefois, l'écran de La Vitre ne sert pas seulement à voir une personne, mais aussi à collaborer avec elle. Tactile, la dalle permet de se partager des informations, par exemple le contenu d'un ordinateur ou d'une tablette.

Mieux, l'appareil peut aussi servir de traducteur dans 30 langues. Ainsi, deux personnes peuvent converser chacune dans sa langue natale, et l'écran affichera en temps réel la traduction de ce qu'ils disent.

https://youtu.be/dc34koVIvdM

Un prix un peu trop élevé malgré un concept intéressant

Cependant, il faut signaler que l'intérêt de ce genre de La Vitre peut vite s'avérer limité. Son fabricant indique qu'on peut l'utiliser pour des briefings, les pauses cafés, mais aussi ses rendez-vous avec le médecin.

Mais le principal problème réside dans le fait que l'appareil limite les interactions à deux personnes. Impossible de l'utiliser pour une visioconférence pro à plusieurs. Au mieux, il faudra donc faire la queue pour passer un appel.

À cela s'ajoute le coût puisqu'il faudra compter un abonnement mensuel de 200 euros en plus de débourser entre 3690 et 7999 euros en matériel. Néanmoins, le concept reste intéressant, et le kit (caméra/box/micro) est disponible séparément à un prix plus raisonnable de 1250 euros.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *