Accueil / Maison connectée / Echo Dot : l’assistant virtuel d’Amazon petit mais puissant

Echo Dot : l’assistant virtuel d’Amazon petit mais puissant

assistant vocal amazon echo dot

Les géants de la technologie rivalisent d’ingéniosité lorsqu’il s’agit d’imposer leurs produits dans nos salons. Tous y vont de leur assistant personnel, de véritables majordomes virtuels qui vont permettre aux utilisateurs de commander leurs divers objets connectés domestiques. C’est Amazon qui avait ouvert le bal avec Echo, une enceinte connectée habitée par l’assistant maison Alexa. Depuis quelques mois, un nouveau produit vient compléter la gamme, Echo Dot. Disponible depuis quelques mois en Europe en version limitée et plus petit que l’original, Echo Dot va trouver sa place dans chaque pièce de la maison.

Si vous suivez les actualités technologiques, vous connaissiez certainement déjà l’assistant vocal Echo d’Amazon. Nous vous l’avions présenté en détail il y a quelques mois. Cet assistant en forme d’enceinte a été décliné en une version plus compacte par Amazon dont la seconde génération est disponible aux Etats-Unis depuis la rentrée 2016. Si le produit n’est pas encore disponible en France, il a commencé à débarquer en Europe, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Moins encombrant que l’Echo, dont la place est plutôt au cœur de la maison, dans le salon, Echo Dot est destiné à être placé dans des pièces secondaires, telles que la salle de bain ou encore le bureau. Pour ce qui est des fonctionnalités, l’assistant Alexa répondra aux mêmes directives que dans la version grand format.

assistant virtuel echo dot amazon

Echo Dot : l’Echo d’Amazon, l’enceinte en moins

Echo Dot d’Amazon est en fait la partie haute de l’Echo original. Bien plus compact, ne mesurant que 3 centimètres, il va cependant pouvoir fournir les mêmes services. La différence est que son haut-parleur n’est pas une enceinte à proprement parlé et pour écouter de la musique dans de bonnes conditions, il devra être relié à des haut-parleurs Bluetooth.

Echo Dot est toujours équipé de micros permettant de distinguer les commandes vocales des utilisateurs même dans un environnement bruyant et les utilisateurs pourront toujours lui demander toutes sortes de choses qui vont de lancer de la musique, en passant par le contrôle des thermostats connectés, de l’éclairage ou pourquoi pas commander un taxi Uber.

amazon echo dot enceinte bluetooth

La nouvelle génération de Echo Dot est dotée d’un haut-parleur de meilleure qualité que celui qui équipait la première génération mais le son reste toutefois de qualité passable. Heureusement, il est possible de lui raccorder une enceinte via un système filaire ou bien en utilisant la connexion Bluetooth. Le son sera ainsi bien meilleur.

Alexa, l’assistant aux plus de 3000 « skills »

L’avantage de l’assistant Alexa d’Amazon est sa grande compatibilité avec les applications tierces et les objets connectés disponibles sur le marché. Les produits Nest ou Philips Hue par exemple et les plateformes de streaming telles que Spotify, Pandora ou encore Amazon Music.

Selon Amazon, Alexa serait doté de plus de 3000 « skills » ou compétences. Ainsi via l’assistant, vous pourrez par exemple commander une pizza, obtenir les dernières actualités sportives, la météo du jour, obtenir une recette ou encore comparer les prix de billets d’avion, etc. Plus simplement, vous pourrez demander à Echo Dot de vous réveiller à une certaine heure tous les  matins. Pour ajouter des compétences, il suffit de passer par l’application dédiée.

L’intelligence artificielle dans toute la maison

L’Echo Dot d’Amazon est moins encombrant que l’enceinte Echo, son prix est également bien plus intéressant. Echo est vendu à 180 dollars alors qu’il faut compter 50 dollars pour un Echo Dot. Amazon espère bien ainsi séduire plus d’utilisateurs et investir toutes les pièces du foyer. Il est d’ailleurs possible d’acheter des packs de 6 Echo Dot pour le prix de 5 ou encore 12 pour le prix de 10.

Pour éviter que plusieurs Echo Dot s’activent simultanément lorsque l’utilisateur s’adresse à l’un d’eux, Amazon a mis au point le système ESP, pour Echo Spatial Perception. Avec ce système, c’est le dispositif Echo Dot qui se trouve le plus près de l’utilisateur qui répondra à ses directives.

Amazon Tap : l’autre alternative à Echo

Dans la gamme des produits Amazon intégrant l’assistant maison Alexa, le géant de l’e-commerce propose également Tap, une enceinte portable intelligente fonctionnant avec une batterie. Cette enceinte permettra de diffuser de la musique depuis un dispositif portable via Bluetooth, comme n’importe quelle enceinte de ce genre, mais elle intègre également l’intelligence artificielle Alexa.

echo dot amazon tap

La différence avec les Echo et Echo Dot est que l’Amazon Tap n’est pas constamment à l’écoute des utilisateurs, ainsi pour interpeller l’asistant Alexa il faudra appuyer sur un bouton. Pour le reste, l’assistant virtuel sera aussi efficace que sur les autres produits cités. Amazon indique une autonomie de 9 heures en mode streaming pour son enceinte portable intelligente Tap.

Echo Dot vs la concurrence

La concurrence se resserre de plus en plus autour de l’assistant virtuel Alexa. On pense notamment à Home de Google avec ses fonctionnalités liées à l’Internet des Objets, sorti début novembre, mais aussi à Microsoft avec l’intégration à venir de son assistant virtuel Cortana dans les objets connectés. Des rumeurs font également état d’un tel dispositif que serait en train de développer Apple, dont l’assistant Siri n’est plus à présenter.

Amazon garde cependant une petite avance sur ses concurrents et son assistant est peut-être plus performant que celui proposé par Google dans certains domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *