Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / EarEcho : Déverrouillez votre smartphone avec vos écouteurs

EarEcho : Déverrouillez votre smartphone avec vos écouteurs

écouteurs EarEcho

Les écouteurs EarEcho se souviennent de leurs propriétaires et refusent de fonctionner pour quelqu’un d’autre.

Alors que les écouteurs sont tout aussi banals que les smartphones, ils restent limités dans leur utilité (n’en déplaisent aux fans des AirPods). Une équipe de l’Université de Buffalo menée par le spécialiste en biométrie Zhanpeng Jin tente de changer cela avec les EarEcho. Ces earbuds customisés authentifient l’identité de leur propriétaire grâce à la forme de son oreille.

Comment les écouteurs EarEcho marchent-ils ?

Les scientifiques ont conçu leur prototype avec des pièces récupérées dans le commerce, dont une paire d’écouteurs intra-auriculaire et un micro miniature. Ensuite, l’équipe a mis au point une technique pour limiter les interférences audio. De plus, elle a dû développer un modèle permettant aux parties disparates de l’EarEcho de communiquer entre eux.

Quand les earbuds produisent un son, celui-ci se propage dans le conduit auditif. Dans ce mouvement, certaines ondes sont absorbées par le corps alors que d’autres sont renvoyées vers l’extérieur. Comme chacun a sa propre oreille, ces phénomènes permettent d’établir un profil unique pour chaque personne, exactement comme une empreinte digitale.

Toutes ces informations sont ensuite envoyées par Bluetooth vers le smartphone qui les analyse. Dans 95 % des cas, ce dernier identifie correctement son propriétaire en 1 seconde, même dans un environnement bruyant. Mieux encore, le taux de réussite atteint 97,5 % si on lui accorde 3 secondes.

Mais à quoi ces écouteurs intelligents pourraient-ils servir ?

En théorie, les écouteurs EarEcho pourraient remplacer les mots de passe, la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales pour le déverrouillage des smartphones. Mais pour leurs concepteurs, ils pourraient s’avérer utiles dans des situations plus compliquées. En permanence accrochés aux oreilles de leurs utilisateurs, ils pourraient par exemple simplifier les paiements sans contact.

On l’aura compris, les possibilités sont infinies. Cette petite innovation, si elle était un jour commercialisée, pourrait révolutionner notre relation avec nos objets connectés. Néanmoins, il faudra continuer les tests (limités à 20 cobayes jusqu’ici). Mais on attendra avec impatience.

Sources & crédits Source : https://techxplore.com/news/2019-09-earecho-smartphone-earbuds.html - Crédit : Photo : University at Buffalo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *