Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Vêtement / E-Skin, transformez votre corps en contrôleur

E-Skin, transformez votre corps en contrôleur

e-skin contrôleur xenoma

E-Skin est un projet de vêtement connecté présenté par l’université de Tokyo qui vient d’achever son opération de financement sur la plateforme Kickstarter. L’heure de faire les présentations. 

Les vêtements connectés pourraient bien être une des grosses tendances des années à venir grâce à leurs nombreux usages possibles. Un très bon exemple vient d’être présenté à l’IFA 2017 tout en réussissant sa campagne de financement participatif sur Kickstarter. Découvrez E-Skin.

E-Skin présenté à l’IFA 2017

e-skin contrôleur xenoma

C’est une combinaison au look définitivement futuriste. E-Skin est un vêtement connecté conçu par des chercheurs de l’université de Tokyo et désormais monétisé par une entreprise baptisée Xenoma. Présentée à l’IFA 2017 à Berlin, elle a dans le même temps bouclé sa campagne sur Kickstarter avec plus de 50.000 dollars recueillis. Mais on est ici bien loin de la veste Jacquard de Google.

La fonction de base de E-Skin est de transformer le corps de son porteur en un gigantesque contrôleur pour la réalité virtuelle ou augmentée. Grâce à 14 capteurs placés stratégiquement sur l’ensemble du corps, la tenue peut détecter et comprendre chacun des mouvements du corps. Ces informations sont ensuite transmises à un logiciel installé sur un PC, une tablette ou un smartphone en bluetooth. La tenue peut être lavée en machine et ses capteurs ne craignent pas la sueur ou l’humidité.

Des applications au-delà du gaming

e-skin contrôleur xenoma

Bien entendu, le premier usage qui vient à l’esprit pour la combinaison e-skin est le gaming. Mais ses créateurs se projettent déjà plus loin et envisagent d’autres pistes de développement. Parmi celles-ci, on trouve notamment l’entraînement sportif et le fitness. Techniquement, les capteurs peuvent être programmés pour une multitude d’activités, qu’il s’agisse de corriger votre mauvaise posture au niveau du dos à votre swing de golf. James Eakin, le responsable du marketing de Xenoma explique dans une interview à Digital Trends : “Les vêtements E-Skin montrent la possibilité de créer un réseau de capteurs et d’électronique intégré dans des textiles classiques avec des usages pour le gaming, le fitness, le bien-être et même des usages industriels.” La médecine fait aussi partie des usages potentiels à long terme. Tout dépendra des idées conçues par les développeurs.

La mauvaise nouvelle si vous êtes intéressés et que vous n’avez pas participé à l’opération de financement participatif sur Kickstarter, c’est qu’il va désormais falloir patienter. Les livraisons pour les backers étant prévues pour le mois de décembre, si les délais sont respectés, vous pourrez au mieux l’acquérir à partir du début d’année prochaine. Côté tarif, il faudra compter au minimum 600 dollars. Vous pouvez retrouver tous les détails directement sur le site de l’entreprise.

Pour tout savoir sur les vêtements et accessoires connectés, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/cool-tech/connected-shirt-remote-control/ - Crédit : E-Skin