in

L’E-Fan 2.0, le nouvel avion électrique d’Airbus !

E-Fan 2

Le géant français Airbus, a présenté à l'occasion du Paris Air Show et du salon de l'aéronautique du Bourget, son nouveau modèle d'avion 100% électrique, destiné à la formation de jeunes pilotes.

L'avion du futur ?

En 2013 au Bourget, Airbus nous présentait (sous forme de maquette) son nouveau bijou, l'E-Fan 1.1 un avion entièrement électrique (pour les fans d'hélicoptère voir ici) ! En avril 2014, il effectuait son premier vol et confirmait la bonne idée de la société française. Cette année il volait dans le ciel du salon du Bourget, et son petit frère (toujours sous forme de projet), l'E-Fan 2.0 a été exhibé. L'E-Fan 2.0 montre une réelle évolution vers « un appareil biplace de formation, tout électrique, offrant une autonomie suffisante pour pratiquer des vols l'entraînement » explique le pilote d'essai, Didier Esteyne. L'E-Fan 2.0 sera assemblé à Pau, en plein coeur de « l'Aerospace Valley ». La construction est prévue pour 2016, cela afin de débuter sa commercialisation en 2017.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/qfBfZJBQH_I »]

Quelle différence avec un autre coucou ?

L'appareil est constitué de matériaux en fibre de carbone (comme ce vélo), ce qui offre à ce biplace de 9,5 m, un poids de 550 kg à vide. Il possède une autonomie de 60 minutes, plus 15 minutes de réserve, cela grâce aux batteries de lithium-ion stocké dans ses ailes et permettant l'alimentation des turbines. Sa vitesse de croisière devrait se situer autour des 160 km/h. Il faut savoir que la formation initiale des jeunes pilotes demande un certain nombre de tours de piste d'aérodrome, et l'E-Fan 2.0 semble tout indiquer, puisqu'il s'agit d'un avion silencieux et très peu polluant.

plan E-Fan

Et c'est tout ?

Également équipé d'un cockpit connecté, le jeune aviateur n'aura qu'au préalable, la charge de préparer son plan de vol sur ordinateur pour ensuite le charger dans l'avion via une clé USB. Le principal problème de l'énergie électrique, c'est son stockage ! Et dans le cas présent les batteries de l'appareil donc. Au-delà leur poids, leur capacité (1h de vol tout de même) constituent à ce jour le principal élément d'attention. Heureusement les progrès dans ce secteur  sont rapides et constants.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/5Lw5pN_nylE »]

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/iVCdWoMCa1M »]

Qui participe ?

En dehors d'Airbus Group, les partenaires de la branche aéronautique sont nombreux à collaborer : Safran, Zodiac Aerospace, Siemens  et Daher par exemple. Plusieurs organismes de recherche et de formation comme le CEA, ENAC et l'ENSAM, participent également.

L'E-Fan 4.0 en prévision

Dans la suite logique du projet, une version quadriplace est prévue. Il s'agira d'un appareil de formation, mais aussi d'aviation générale. La propulsion électrique sera complétée par un moteur à combustion interne afin de recharger les batteries et ainsi augmenter l'autonomie et donc le rayon d'action de l'avion.

E-Fan 4.0

Une technologie applicable aux avions de ligne ?

L'E-FAN 2.0 pourrait donc devenir l'avion par définition, de formation électrique du futur (un futur très proche même). Mais peut-on envisager un jour utiliser la propulsion électrique pour des appareils plus gros ? Des avions de ligne ? Le pilote d'essai, Didier Esteyne a du mal à l'envisager actuellement, même s'il entrevoit peut-être un avenir commercial pour ce type d'appareil.

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.