Accueil / Loisir / Dualo du-Touch S, la version updatée du Dualo

Dualo du-Touch S, la version updatée du Dualo

Dualo a conçu une version simplifiée de son accordéon-synthétiseur connecté. Nettement plus simple mais tout aussi intéressante. 

Rappelons un peu les faits. Précurseur en France des instruments connectés, le Dualo a été mis au point en 2007 par Jules Hotrique, un inventeur qui a la particularité d’être à la fois un mathématicien et un musicien.  En partant du constat que les instruments de musique traditionnels ne peuvent pas être joués de façon intuitive, ce Géo Trouvetou 2.0 avait pour but de concevoir un nouvel instrument basé sur l’harmonie pour que son apprentissage puisse se faire de façon naturelle. C’est sur ce principe qu’a été créé la première génération de Dualo.

Plus de solfège rébarbatif, de sol, de mi et de fa, de croches ou de clés. Tout se passe simplement, comme si on utilisait les manettes d’une console de jeux vidéos. Exit la théorie, vive la pratique. L’instrument en forme d’accordéon, dont chaque touche représente au choix une note ou un instrument, peut également se connecter à internet afin d’utiliser les ressources musicales disponibles sur la toile. Dualo a déjà séduit des centaines d’utilisateurs mais aujourd’hui son concepteur souhaite aller encore plus loin avec son modèle “S”.

Plus simple mais toujours aussi bien

Le changement majeur entre le modèle “du-Touch” et le nouveau “du-Touch S” tient  dans le fait que le nombre de touches a été réduit par deux. Ainsi que le prix. Une simplification de l’instrument qui le rend nettement plus accessible, que ce soit dans sa pratique ou dans son acquisition.  La version « S » ne comporte plus que trois octaves là ou la première version historique en comptait cinq. Et ne dispose plus que de 52 touches au lieu de 116. Le “du-Touch S” a résolu un problème majeur que rencontrait son prédécesseur : le musicien en herbe se perdait dans un nombre trop important de touches dont il fallait à chaque fois retenir la fonctionnalité, la position sur le clavier, et la tonalité pour pouvoir se servir du Dualo de façon optimale. Simplification donc. Mais pour autant, la version “du-Touch S” ne rogne pas sur le reste. Le champ musical et le potentiel de création restent intact, aussi étendus que dans la précédente version. Le principe mis au point par Jules Hotrique conserve toute son intuitivité  et sa dimension ludique, les fonctions ont été gardées intactes malgré la réduction de la taille et du prix.

Avec ce nouveau modèle, Dualo cherche toujours et encore à séduire les amateurs de musique désireux de se lancer dans la pratique d’un instrument sans passer par une initiation fastidieuse. Mais aussi les professionnels et les musiciens expérimentés à la recherche d’une nouvelle approche musicale. Ce que promettait le premier prototype sera nettement mieux concrétisé par cette nouvelle version. Et preuve que Dualo a tapé juste, la récente campagne Kickstarter pour le lancement du “du-Touch S” a été un véritable succès. Il n’ a fallut que trois petites heures pour que les fonds soient réunis !

Le Dualo “du-Touch S” est disponible en précommande au prix de 480 euros ici. Les premiers exemplaires seront disponibles en fin d’année.