DTNA dévoile son semi-remorque autonome

Semi-remorque autonome

Je vous en parlais dans un autre article, le véhicule autonome fait de plus en plus parler de lui et voici qu’est dévoilé, non pas une voiture, mais un semi-remorque autonome à LAS VEGAS.

Une nouveauté de taille

Le nouveau véhicule de Daimler, le semi-remorque autonome qui a été dévoilé durant une cérémonie à Hoover Dam, peut officiellement fonctionner sur les autoroutes du Nevada, ce qui fait de “lui” le premier sa catégorie à pouvoir rouler sur les routes publiques des États-Unis. Bien qu’étant équipé de caméras, de radar et d’autres capteurs, il n’est pas à 100% autonome, il a toujours besoin d’un humain à son bord.

La sécurité avant tout

D’après le site officiel du constructeur, lorsque le système autonome prend le volant, ses capteurs et ses ordinateurs sont capables de respecter la limitation de vitesse, de ne pas dépasser les lignes sur la route, garder une distance de sécurité de freinage et de ralentir ou s’arrêter en fonction du trafic sur la route.

"Freightliner Inspiration Truck", le premier semi'remorque autonome de chez Daimler
“Freightliner Inspiration Truck”, le premier semi’remorque autonome de chez Daimler

Cette “liberté” de commande permet alors au conducteur de faire d’autres tâches, comme l’inventaire ou la planification de son itinéraire. Certaines conditions comme les sorties d’autoroutes demandent un retour de la prise au volant du conducteur pour conduire sur les routes locales ou pour se garer pour les livraisons.

Un design futuriste
Un design futuriste

Le semi-remorque à du subir plusieurs tests rigoureux avant d’obtenir sa licence et a du conduire plus de 15 000 Km sur un circuit en Allemagne. À l’heure actuelle, il en existe deux qui sont opérationnels, mais nous ne savons pas encore bien si Daimler compte en produire d’autres.

 

Source