Accueil / Loisir / Drones / Drones : un marché en plein essor

Drones : un marché en plein essor

jeune homme lançant un drone en l'air

L’industrie mondiale des drones touche aujourd’hui pratiquement tous les domaines de l’activité : de la guerre aux soins médicaux, en passant par l’agriculture, la vente au détail ou encore le divertissement.

Un marché qui prend son envol

mini drone dans une main

Ces dernières années, de nombreuses améliorations technologiques dans le domaine de l’électronique ont permis aux drones de jouer un rôle de plus en plus important dans divers secteurs de l’industrie, qu’il s’agisse du monde des affaires, de l’armée ou de la société civile.

Ce marché qui vaudra, à l’échelle mondiale, plus de 10 milliards de dollars d’ici 2020 représente donc une aubaine pour ceux souhaitent faire des investissements à destination des constructeurs de drones, notamment avec l’émergence de grands acteurs tels que :

  • DJI Innovations, Yuneec ou Parrot SA (basé à Paris) pour la fabrication de drones civils,
  • AeroVironment ou Lockheed Martin LMT pour des appareils à destination des forces armées,
  • Ou encore Boeing dans le domaine de l’industrie spatiale.

Mais bien que la plupart des drones que l’on voit soient des appareils de type “récréatif”, ce sont les drones dits “professionnels” qui font qu’aujourd’hui, ce marché prend son envol.

Quelques applications professionnelles en plein essor

drone piloté par un professionnel

Surveillance

Permettant de réduire le temps de mission et le risque humain tout en offrant une très grande maniabilité, les drones sont d’ores et déjà utilisés pour assurer la surveillance de sites industriels, de lieux publics et d’événements.

Dans un futur proche, leur utilisation devrait cependant être rapidement étendue à la surveillance de zones d’immigration clandestine, d’itinéraires de contrebande ou encore de zones de déversements de pollution atmosphérique, comme le prévoit le projet “Roborder”, en Europe.

Accès web

Des initiatives par des entreprises telles que celles par BAE Systems voient le jour afin de permettre aux drones de fournir une connexion au réseau 5G, et notamment dans des régions qui restent, à ce jour, problématiques en termes de connectivité web. À terme, ces drones pourraient d’ailleurs même venir remplacer certains satellites puisqu’ils offrent à la fois un coût de lancement bien plus abordable et une mise à niveau largement simplifiée.

Vente au détail

Ce n’est qu’une question de temps avant que vos commandes de produits ou de repas ne vous soient directement livrer à votre porte par drone.

Et pour cause, ces nouveaux services de livraison sont d’ores et déjà en cours de développement chez quelques géants du commerce tels qu’Amazon qui permettra, avec Prime Air, l’acheminement de petit colis en 30 minutes ou moins, ou encore Uber, avec Uber Eats pour la livraison de repas à domicile par voie aérienne.

Soins médicaux

Les drones sont utilisés dans les interventions humanitaires en cas de catastrophe depuis déjà un certain nombre d’années, et sont également envoyés par avion pour évaluer des zones et transporter d’importants équipements médicaux.

Ceci étant, à l’avenir ils pourraient être utilisés plus systématiquement pour répondre à certaines urgences comme, par exemple, la livraison de défibrillateurs dans des zones reculées ou dans des espaces difficilement accessibles.

Agriculture et préservation

À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises agricoles utilisent des drones pour surveiller leur bétail, distribuer des engrais, ou inspecter certaines zones nécessitant davantage d’attention. Les ventes brutes de ces appareils devraient augmenter rapidement jusqu’à dépasser le milliard d’ici 2024.

Mais ces technologies seraient également utilisées par des organismes comme la WWF car elles seraient d’une grande aide à la reforestation, à la sauvegarde d’espèces menacées ou à la prévention de catastrophes naturelles.

Prévus pour jouer un rôle important dans les affaires commerciales, civiles et militaires, les drones sont à l’avant-garde d’une évolution technologique de la génération d’objets connectés et intelligent. Ils captent l’imagination de beaucoup de gens comme les personnes souhaitant avoir un passe-temps, les passionnés de technologie, les investisseurs en technologie et les chefs d’entreprise et de décision à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *