Des drones sous-marins ont retrouvé cette épave de la Deuxième Guerre mondiale

cette épaves a été retrouvée par des drones sous-marins

Alors que d’autres combattent la pollution, des drones sous-marins ont permis de retrouver l’épave du porte-avion japonais Kaga datant de la Seconde Guerre mondiale.

De fait, c’est la première fois qu’on a réussi à repérer ce type de navire de guerre japonais, celui-ci ayant coulé lors de la célèbre bataille du Midway. La découverte a été faite par des appareils de la firme Vulcan Inc, un projet du défunt Paul Allen, cofondateur de Microsoft.

Une recherche titanesque

Pour être plus précis, l’équipe de chercheurs a eu recours à deux robots sous-marins. En plus de ceux-ci, ils ont utilisé le Petrel, un navire de recherche. Selon Vulcan Inc., il s’agit de la plus importante expédition jamais menée avec le Petrel.

Ainsi, les scientifiques ont passé des semaines entières à inspecter au peigne fin la zone de combat, soit une surface de plus de 500 milles marins carrés. Au bout du périple, ils ont retrouvé les restes du Kaga à plus de 5 000 mètres de profondeur.

Les drones sous-marins à la rescousse

L’aide de plusieurs robots sous-marins n’a donc pas été superflue. Autonomes, ils fouillent l’océan suivant un certain nombre de critères prédéfinis pendant 20h en continu. Une fois ce temps écoulé, ils reviennent au vaisseau mère, ici le Petrel. Là, les chercheurs analysent les données qu’ils ont récoltées durant leur ronde.

Si les scientifiques estiment qu’une épave peut se trouver à un endroit, ils y envoient un véhicule piloté à distance. De la sorte, ils peuvent vérifier leur hypothèse avec des images en direct. Chronophage, le procédé s’avère pourtant plus efficace qu’utiliser uniquement des drones télécommandés.

De cette découverte, on pourra donc retenir qu’il faut du temps pour explorer les fonds marins, même à l’aide de technologies avancées. Néanmoins, il s’agit d’un grand pas vers un futur où (peut-être) la totalité du plancher océanique sera cartographiée.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/10/20/petrel-auv-finds-japanese-carrier-kaga/ - Crédit : Photo : Paul G. Allen's Vulcan Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *