in ,

L’Europe Unie autour d’un projet de drones

Drone européen, Dassault, Airbus

Alors que le salon de l'aviation, situé à l'aéroport du Bourget en Seine-Saint-Denis (93), vient tout juste d'ouvrir ses portes, l'Europe semble s'être enfin « unifiée », sur le besoin urgent de matériel défensif de l'union. Après l'Angleterre et la France en 2011, c'est au tour de l'Allemagne et de l'Italie, de rejoindre le projet d'un système fédéral de défense européen.

Prendre le train en marche

Très en retard sur les Américains et leurs alliés Israéliens, ce nouvel accord consisterait en la création de nouveaux drones MALE (Médium Altitude Longue Endurance), par les entreprises Airbus Defence and Space, Dassault Aviation et Finmeccanica. Ce nouveau projet, d'un coup de 60 millions d'euros, vient donc s'additionner au précédent accord de 166 millions d'euros, signé en 2011 par Dassault et BAES, dans le but de développer un drone FCAS (Futur Combat Air System).

drone américain, europe unie
Un drone de l'armée américaine. Crédit photo : Le Point

Au salon du Bourget cette année, la DGA (Direction générale de l'Armement) a proposé un scénario, dans lequel drones et Rafales pourraient travailler ensemble. L'objectif des drones serait de dégager la voie pour permettre aux Rafales d'atteindre des cibles dites, prioritaires. Le programme baptisé : MALE 2020, devrait ressusciter d'ici 5 ans un ancien projet franco-allemand : le talarion. Les trois industriels européens ont estimé le coût, aux environs de 1 milliard d'euros, tout en précisant que ce dernier ne resterait surement pas fixe.

Un premier pas

Le développement du projet semble bien avancer, puisqu'un programme aéronaval robotisé baptisé UCLASS (Unmanned Carrier-Launchd Surveillance and Strike) vient d'être annoncé.

Projet UCLASS drones sécurité
Crédit photo : flightglobal

L'Europe serait donc bien en train de s'unir sur un plan de défense générale. De nombreux pays membres, notamment ceux proches des frontières russes pourraient rejoindre également ce partenariat. Certaines nations comme la Turquie, impassible devant la menace de l'État Islamique et le massacre des populations voisines, inquiètent les grandes agglomérations européennes.

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.