Accueil / Loisir / Drones / Des drones ont aidé les pompiers de Paris à sauver Notre-Dame

Des drones ont aidé les pompiers de Paris à sauver Notre-Dame

Vue de Notre-Dame de Paris

Alors que Notre-Dame de Paris menaçait d’être complètement détruite, les pompiers se sont munis de drones pour maîtriser le brasier.

Avec sa flèche qui s’est effondrée et sa charpente qui est partie en fumée, c’est un petit miracle que de voir Notre-Dame de Paris encore debout. Ce miracle, nous le devons en partie aux drones que les pompiers ont utilisés lors de leur intervention.

Des drones grand public

Les soldats du feu ont utilisé des drones de la marque chinoise DJI. Plus précisément, il s’agit de deux modèles destiné au grand public : le Mavic Pro et le Matrice M210. Ils ont été prêtés par le ministère de l’Intérieur et celui de la Culture. En effet, les sapeurs-pompiers parisiens ne disposent pas encore d’appareils pouvant voler à une hauteur suffisante. De plus, ces deux modèles sont munis de caméras thermiques.

Flexibles et peu coûteux

Les machines volantes ont principalement été utilisées pour suivre l’évolution de l’incendie et retracer l’éventuel départ du feu. Leurs images ont également servi à déterminer l’orientation des lances à incendies en tenant compte des différents foyers. Avoir une vue aérienne du brasier a ainsi permis de mieux le combattre. Faire appel à un hélicoptère aurait également pu fournir un point de vue similaire sur Notre-Dame. Néanmoins, les pompiers assurent qu’il aurait été moins flexible et plus coûteux.

Autorisation de vol exceptionnelle

Il est normalement interdit de faire voler ce type d’engins au-dessus de Paris. Ils sont d’ailleurs munis d’un système de geofencing qui les empêche de fonctionner dans des zones interdites. Ce système est mis en place par le fabricant. Il semble que DJI ait donc désactivé cette fonction pour les appareils utilisés par les pompiers pour sauver Notre-Dame.

Ces drones ne sont pas les seuls objets connectés utilisés lors de cette opération. Ainsi, Les pompiers ont également fait appel à un robot. Ce drame de Notre-Dame nous rappelle une fois de plus que nouvelles technologies et histoire ne sont pas opposées. Bien au contraire…

Sources & crédits Source : https://qz.com/1596735/firefighters-used-drones-to-tackle-notre-dame-fire/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *