Accueil / Loisir / Drones / Drones : une compétition entre les pilotes humains et l’IA

Drones : une compétition entre les pilotes humains et l’IA

drones courses humains ia

Les drones vont permettre aux humains de se mesurer directement à l’intelligence artificielle. La Drone Racing League annonce le lancement d’un championnat de courses de drones autonomes, dont le grand vainqueur affrontera le meilleur pilote humain.

Depuis 2016, la Drone Racing League (DRL) propose aux pilotes de drones de s’affronter au cours de courses effrénées. A présent, la ligue compte s’étendre aux courses de drones autonomes entièrement pilotés par l’intelligence artificielle sans intervention d’un pilote humain. Les créateurs des drones vainqueurs pourront empocher un maximum de 2 millions de dollars.

Selon le CEO de DRL, Nicholas Orbaczewski, cette compétition sera la première en son genre. Elle vise à mettre au défi les ingénieurs et chercheurs les plus talentueux du monde entier de créer une IA capable de gagner une course de drones sans pré-programmation ou intervention humaine.

Le circuit qui servira de théâtre à ces courses d’un genre nouveau, baptisé Artificial Intelligence Robotic Racing (AIRR), sera parachevé en 2019. La première saison sera constituée de quatre courses. Dans chacune de ces courses, deux intelligences artificielles s’affronteront.

Drones : le champion des courses d’IA affrontera le champion humain

drones courses drl

A la fin de chaque saison, la meilleure intelligence artificielle affrontera le meilleur pilote humain dans une course épique opposant l’Homme à la machine. L’objectif sera de mesurer l’écart de performances entre les pilotes humains et l’IA, et d’observer à quelle vitesse cet écart se resserre au fil des saisons. L’équipe du premier drone autonome qui battra un pilote humain de la DLR recevra un prix spécial de 250000 dollars.

S’il est peu probable que l’IA triomphe des champions humains dès 2019, le CEO de DLR estime que la donne pourrait s’inverser dès 2020. Par la suite, il est possible que l’intelligence artificielle devienne suffisamment performante pour vaincre systématiquement les humains. Après le jeu d’échecs ou les jeux vidéo, les courses de drones seraient donc le prochain domaine où l’Homme va devoir s’incliner face aux machines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *