Accueil / Loisir / Drones / Un drone pour garder un oeil sur les ouragans

Un drone pour garder un oeil sur les ouragans

Afin de pouvoir étudier et mieux comprendre les ouragans, le drone Coyote a été conçu. Un appareil, capable de suivre le courant du vent et récolter des informations au plus près des phénomènes.

L’invention a été présentée au Centre National américain sur les Ouragans et promet de changer l’approche actuelle de ces phénomènes. Le drone Coyote, d’1m80 (lorsque ses ailes dont déployées), pèse 3,2 kilos et peut rester en l’air jusqu’à deux heures. On est bien loin des petits dispositifs pilotés pour s’amuser. Contrôlable à distance, il possède un GPS ainsi que des systèmes de mesure de la pression atmosphérique, de l’humidité et de la température, notamment celle de la surface de l’océan. “Nous habitons tous à la surface et nous avons besoin de savoir ce qu’il se passe pour faire de meilleures prédictions“, expliquait Joseph Cione, un des testeurs du Coyote pour l’administration nationale océanographique et atmosphérique américaine.

BN-DD725_0609hu_G_20140609131550

Les informations fournies par l’appareil sont plus précises que les données actuelles, recueillies par les chasseurs d’ouragans. Cela s’explique par le fait que le drone Coyote va pouvoir se placer au plus près des ouragans, alors que les volontaires pour aller à la chasse aux infos sont contraints de piloter leur P-3 à 1,5 ou 3 km d’altitude. Le dispositif est à usage unique, pour un prix de 15 000$, soit 13 600 euros. Bien que le prix puisse sembler élevé, Coyote devrait permettre, en se plaçant à 750 mètres du niveau de la mer, de mieux suivre l’évolution des ouragans.

Source