Accueil / Loisir / Drones / Un drone sauve deux personnes de la noyade en Australie

Un drone sauve deux personnes de la noyade en Australie

drone secouriste en haute mer

Si un drone ne peuvent pas plonger sous l’eau pour vous secourir en pleine mer, ils peuvent tout de même vous lancer une bouée de sauvetage. C’est de cette façon que deux personnes ont été secourues ce jeudi 18 janvier au large des côtes australiennes.

Après les drones aux Jeux Olympiques, les drones sauveteurs. Secourir des gens pourrait devenir un jeu d’enfant. En pleine séance de test de drones de sauvetage, ce jeudi 18 janvier, deux personnes ont été secourues au large des côtes de Nouvelle-Galles-du-Sud au sud-est du continent. Dans les images capturées par les caméras des drones, on aperçoit deux petits points dans l’océan qui ne sont autres que les personnes à secourir. L’action est rapide, le temps d’appuyer sur un bouton et l’engin volant éjecte un dispositif de flottaison jaune, qui, automatiquement, se gonfle et flotte au-dessus de l’eau. Les adolescents en proie aux dangers de l’océan ont été rattrapés à plus de 700 mètres des plages de Lennox Head, avec des vagues hautes de trois mètres. En s’accrochant à la bouée, ils ont réussi à rejoindre le rivage sain et sauf.

J’ai été capable de le lancer, de l’envoyer par avion et de le laisser tomber en une à deux minutes

– a déclaré aux journalistes le superviseur des sauveteurs de la Jai Sheridan

Le drone : la nouvelle armes des secouristes

Un officiel du gouvernement a confirmé que le sauvetage ne prenait que 70 secondes, contre six minutes en moyenne pour qu’un secouriste atteigne les nageurs. Des résultats très encourageants, quand on sait que les drones venaient d’être mis en service le matin même. Ces Saints-Bernard des mers sont de vrais couteaux suisses volants. En plus des bouées de sauvetage, des défibrillateurs, des trousses de soins et des systèmes de répulsion des requins peuvent aussi être largués.

Le drone est vendu et produit par la société Little Ripper Life Saver. Elle développe des solutions de sauvetages d’urgence à partir de drones.

Selon le gouvernement de Nouvelle-Galles-du-Sud, ce sauvetage serait une première mondiale :

Jamais auparavant, un drone équipé d’un flotteur n’avait été utilisé pour sauver des nageurs comme celui-ci

Les autorités réfléchissent déjà à la mise à disposition de drones de ce genre pour d’autres circonstances. Par exemple, en cas de catastrophes naturelles et sur les champs de bataille. 

Sources & crédits Source : https://www.theverge.com/2018/1/18/16904802/drone-rescue-australia-video-ocean - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *