Accueil / Loisir / Drones / Un drone éclaireur pour faciliter la conduite

Un drone éclaireur pour faciliter la conduite

Très futuriste, le concept car Etos est couplé à un drone éclaireur pour décupler les capacités d’anticipation de la voiture.  Le futur tout simplement.

Conçu par le think tank suisse Rinspeed, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière d’automobiles futuristes puisqu’on lui doit déjà des véhicules aquatiques,  des voitures à géométrie variable ou des concept cars conduits par des robots,  le Etos dispose d’un système de conduite entièrement autonome grâce à un dispositif de huit caméras extérieures qui lui permettent de scanner en permanence tous les dangers et obstacles potentiels se trouvant sur le trajet immédiat du véhicule. Son drone éclaireur va quant à lui encore plus loin en permettant à Etos d’anticiper les problèmes à venir plusieurs dizaines de kilomètres à l’avance : embouteillages, déviations, accidents. Il est même capable d’établir une carte des zones qui ne sont pas couvertes par le réseau cellulaire et dans lesquelles il vous sera impossible de téléphoner.

Le concept car Etos
Le concept car Etos

Drone au garde à vous !

Le Etos privilégie bien évidemment la conduite autonome avec un tableau de bord ultra technologique. Mais si vous décidez malgré tout de prendre le volant et de conduire à l’ancienne, une caméra suivra en permanence votre regard pour vous alerter en cas de baisse de votre attention ou de risque de micro-sommeil. Pour assister la conduite, le drone d’Etos peut décoller ou atterrir à tout moment sur une plate-forme située à l’arrière du véhicule et composée de 12000 Leds. Vous pouvez l’activer facilement et rapidement depuis le tableau de bord. Impossible cependant de l’utiliser de façon lambda comme la très grande majorité des drones disponibles sur le marché et de le découpler du Etos.

C’est le système Harman qui connecte le Etos. Véritable assistant personnel, il anticipe les besoins des occupants de la voiture et leur propose des divertissements. Capable de s’adapter aux préférences de chacun, il a pour mission de limiter au maximum l’effort du pilote pour effectuer telle ou telle tâche en prenant le plus possible le relais. L’ensemble du système peut-être dirigé soit au toucher, soit à la voix.

Le mot futuriste est approprié pour définir ce binôme voiture / drone qui a été pensé dans le seul but de faciliter la vie du conducteur et de lui apporter un niveau très élevé de confort. Etos incarne à la perfection la direction que prend actuellement l’industrie automobile : connectée, innovante, créative. Et surprenante !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *