Accueil / Loisir / Drones / Ce drone étonnant décolle dans les airs par un tir de canon

Ce drone étonnant décolle dans les airs par un tir de canon

drone canon de la nasa

On connaissait les hommes-canons, voici désormais un drone qui s’envole grâce à un canon. Bien évidemment, nous avons une vidéo pour le prouver.

Si l’expérience paraît plus qu’amusante, elle a d’autres intérêts beaucoup plus sérieux. Ainsi, l’engin a été développé par des ingénieurs de la Jet Propulsion Laboratory de la Nasa et de l’Université CalTech de Californie. De fait, on pourrait voir des drones similaires être vendus au grand public dans le futur.

Découvrez la vidéo en question :

Rencontrez SQUID, le drone-canon

L’engin se nomme SQUID pour Streamlined Quick Unfolding Investigation Drone. Ayant la forme d’une torpille, ce drone quadricoptère se propulse dans les airs via un canon de la même manière qu’un missile balistique.

L’appareil en lui-même mesure 27 cm de long et pèse un peu plus de 450 g. De son côté, le dispositif utilisé pour les tirs est en fait une machine à lancer des balles de baseball modifiée. En conditions réelles, on peut faire décoller le drone d’un point immobile ou bien d’un véhicule en mouvement pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h.

drone canon, plans

Un drone pliable

Quand le SQUID arrive au point culminant de sa trajectoire, ses rotors rétractables se déploient automatiquement (voir dessin). Dès lors, des moteurs intégrés prennent le relai pour poursuivre le vol. Le mécanisme est simple, mais extrêmement bien pensé, comme toute bonne invention.

Selon les ingénieurs de la Nasa, faire décoller un drone avec un canon conviendrait particulièrement dans le cas d’un endroit encombré. En effet, son pilote pourra fixer une direction bien précise. Cela assurerait à la fois la sécurité des biens et personnes aux alentours, mais aussi un envol rapide. De plus, ce mode opératoire permettrait également de faire décoller un drone depuis une surface instable.

En tout cas, les scientifiques ne cessent de repenser le fonctionnement de ces mini-aéronefs. Cela va de la propulsion à gaz aux modèles inspirés des insectes en passant par les essaims et, désormais, par les canons.

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/cool-tech/watch-this-foldable-drone-get-fired-out-of-a-cannon-before-flying-away/ - Crédit : Photos : Caltech University/NASA/Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *