Accueil / Maison connectée / Chambre à coucher / DREEM, le Bandeau qui améliore le sommeil profond

DREEM, le Bandeau qui améliore le sommeil profond

Le bandeau qui améliore le sommeil profond

DREEM est un bandeau qui a pour objectif d’améliorer le sommeil profond. Ce produit made in France a été créé par deux étudiants en Polytechnique, Quentin Soulet de Brugière et Hugo Mercier. 

Comment ça marche ?

Avec des algorithmes et des capteurs électroniques, le bandeau va analyser l’activité électrique du cerveau, l’électroencéphalogramme. Il va aussi le stimuler pour permettre de dormir moins, mais plus profondément, et donc améliorer la qualité du sommeil.

 En effet, le sommeil profond procure de nombreux bénéfices :

  • consolidation de la mémoire,
  • régénération cellulaire.
  • diminution de la sensation de fatigue
  • augmentation des capacités cognitives

 A l’inverse, un manque de sommeil profond peut entraîner :

  • des problèmes de mémoire,
  • un manque de concentration
  • un manque de jugement.

De quoi prendre le sommeil au sérieux !

Améliorer le sommeil profond avec DREEM

Le bandeau sera accompagné d’une application pour iPhone qui permettra à l’utilisateur de suivre l’augmentation de la qualité de sa nuit de sommeil et l’amélioration de ses performances cognitives.

L’avenir de DREEM

Encadrés par des chercheurs en neurosciences de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et des médecins du sommeil de la Pitié Salpêtrière, l’équipe de 12 personnes entend bien aussi découvrir s’il existe des corrélations entre le sommeil profond et certaines maladies comme Parkinson, l’alzheimer ou l’obésité. Pour cela, l’équipe de DREEM souhaite analyser les données récoltées anonymement par le bandeau.

Si l’objet est encore à l’état de prototype, il semble destiné à un brillant avenir. Il pourrait bien avoir sa place dans le top 5 des objets connectés pour votre sommeil. Lancée depuis seulement 10 mois, la start-up fait partie des lauréats du concours mondial d’innovation 2030 et a gagné le Grand Prix de l’innovation 2014. L’équipe compte commercialiser son produit en 2016.

sources : dreem-devices.com