Accueil / Sport connecté / Dossier : découvrez le surf connecté !

Dossier : découvrez le surf connecté !

Si le surf est un sport de sensations, il n’en reste pas moins un sport de compétition. Mesurer ses performances est maintenant possible avec le surf connecté. Il existe des objets connectés pour le fitness, le surf aussi, suit la vague du connecté.

Pukas, la première planche de surf connectée

Pukas, basé au pays basque espagnol et Tecnalia ont collaboré pour présenter ensemble, la première planche de surf connectée, le Projet Pukas Surfsense. Cette planche nouvelle génération est bardée de capteurs qui enregistrent la vitesse et tous les mouvements de la planche elle-même (verticalité, inclinaison, déformation …). Les différents capteurs (GPS, tensiomètre, gyroscope, capteur de tension …) sont installés dès la fabrication pour 650 gr de plus qu’une planche classique (3 kg en moyenne) ce qui correspond  aux normes pour le surf de haut niveau. Les informations sont envoyées directement sur un ordinateur. Reste alors à analyser les données et adapter sa glisse pour améliorer ses performances.

pukas-surf

Woo et Trace, les capteurs à poser partout ou presque …

Avant de passer à la planche entièrement connectée, vous pouvez opter pour le capteur Trace. Imaginé par ActiveReplay, la start-up californienne, ce capteur prend la forme d’un boîtier que l’on fixe sur une surface. Ski, skateboard et planche de surf sont alors connectés.

Trace enregistre la vitesse, le temps de glisse, les figures (rotation, hauteur) et même les calories brûlées. Ensuite, libre à vous de partager vos exploits sur les réseaux sociaux !

capteur Trace
vidéo de Trace disponible tout en haut de l’article

 

Nouveauté du salon des sports de glisse, le Surf Expo, un autre petit boîtier facilement fixé sur la planche pour rendre votre Kite connecté, le Woo mesure la hauteur du saut et la puissance à la réception. On attend encore son arrivée en France.

woo_mount_complete

La montre connectée Rip Curl, incontournable.

Pas de planche, pas de boitier ? Il vous reste la montre. Un classique aujourd’hui dans tous les sports, donc aucune excuse pour s’en passer sur les vagues.

Dernière innovation de la marque Ripcurl, la Rip Curl Search GPS, une montre de géolocalisation connectée à une application smartphone.

Elle enregistre le nombre de vague, la vitesse et la distance parcourue. Vous pouvez ensuite consulter les informations via l’application et les partager sous forme de graphiques. Petite démonstration en vidéo :

 rip_curl_surf_watch_girl_cap

La technologie s’adapte au sport de glisse extrême. Planche, boîtier ou montre, des accessoires connectés pour analyser ses performances et partager ses sensations avec le monde.   

 

Sources : sport-digital.net – pukassurf.com – lerdvsprotif.fr – kitenews.fr