in ,

CES 2017 : Dosime, votre assurance pour accident nucléaire

dosime détecteur radiation

La fin du monde arrivera bien un jour. Comme les accidents de Fukushima et Tchernobyl ont pu le montrer, le nucléaire est loin d'être sans danger. Alors comment ferez-vous en cas d'accident ou de guerre nucléaire ? Comment serez-vous capable de savoir quelles zones sont contaminées et quelles zones sont sûres ? C'est pour répondre à ces questions existentielles qu'existe Dosime, un détecteur de radiations, présenté au CES 2017. A plus court terme, le petit appareil, un véritable compteur Geiger de poche peut se révéler utile si vous habitez près d'un site à risques. 

dosime détecteur radiation ces 2017

Changer le monde qui vous entoure

Serions-nous en train de devenir plus conscients des dangers qui nous entourent ? Ou est-ce plutôt ce qu'espèrent certain fabricants d'objets connectés ? Après « Flow », le détecteur de pollution dévoilé par Plume Labs, voici Dosime. Un produit présenté par l'entreprise Mirion Technologies, spécialisé dans les radiations à l'occasion du T. Son usage ? Ce « galet » connecté peut détecter et signaler la présence en temps réel de radiations dans votre maison ou autour de vous. 

Quand il est activé, Dosime analyse l'air autour de vous toutes les quatre secondes et envoie les données en Bluetooth directement sur votre smartphone grâce à une application . En cas de résultats trop élevés,  celle-ci vous envoie une alerte immédiatement. Dosime peut détecter les rayons X et les rayons Gamma.

Un gadget ? Pour Thomas Logan, le PDG de Mirion Technologies l'objectif de Dosime est plus large. « Tout ce que vous pouvez mesurer, vous pouvez le changer » explique-t-il dans un communiqué. Pour lui, l'outil pourrait servir à aider les personnes à modifier leur style de vie. En effet, l'application offre aussi une analyse sur votre exposition horaire aux radiations. Ainsi, si vous passez trop de temps auprès de la machine à rayons X de votre hôpital, l'application vous indiquera que ce n'est pas vraiment recommandé. Il espère aussi que Dosime pourrait encourager ses utilisateurs à nettoyer l'environnement et à devenir pro-actifs sur ces problématiques.

dosime détecteur radiation ces 2017

Dosime, un détecteur spécial apocalypse

On va être honnêtes. Dosime ressemble tout de même plus à un gadget qu'autre chose pour le grand public. Difficile d'imaginer un usage régulier pour la plupart des personnes. Il pourrait potentiellement être intéressant pour ceux qui vivent près de sites qui ont déjà été irradiés et qui ne veulent pas prendre de risques. On pense aussi aux organisations environnementales qui veulent lancer l'alerte sur des problèmes ultra-localisés. Au-delà de ces usages, Dosime est plutôt un investissement que vous pourrez faire « au cas où ». On ne sait jamais après tout, la fin du monde est peut-être pour demain.

L'appareil n'est pas encore disponible à la vente. Mais il devrait être possible de le pré-commander sur dans les prochains jours. Le prix annoncé est de 249 dollars.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *