Accueil / Maison connectée / Chambre à coucher / Dormez connecté avec Sense

Dormez connecté avec Sense

Mal dormir peut avoir de lourdes conséquences sur votre humeur, votre santé et votre bien-être à court et long termes. Nous vous présentons aujourd’hui Sense, un petit nouveau dans la jungle des objets connectés, qui va vous permettre de vous lever du bon pied ! La société Hello basée dans la bouillonnante et très prolifique ville de San Francisco est à l’origine de ce dispositif qui va révolutionner la manière dont nous appréhendons notre sommeil.

Un vif succès sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter

Lancé via une campagne de financement participatif sur Kickstarter à l’été 2014, le dispositif Sense développé par la société Hello a remporté un franc succès. Sense a été sollicité par plus de 19000 backers ce qui a permis à la compagnie de récolter plus de 2,4 millions de dollars, un montant qui a largement dépassé l’objectif initial de 100 000 dollars et qui va permettre à Sense de voir le jour dès la fin de l’année 2014.

Dispositif Sense pour un sommeil connecté
Dispositif Sense pour un sommeil connecté

L’équipe d’Hello est constituée de designers et d’ingénieurs talentueux qui, ensemble, veulent construire des produits et services que des millions de gens puissent utiliser et adorer chaque jour. C’est dans cette optique que l’équipe a créé Sense : à l’heure d’aujourd’hui, alors que les gens sont de plus en plus connectés, demandeurs d’informations et soucieux de leur santé, aucun appareil n’existait pour analyser et comprendre le sommeil.

La devise des créateurs de Sense « Know more. Sleep better. » illustre à merveille la mission qu’ils se sont donnés : aider les gens à mieux se connaître et à connaître le monde autour d’eux à travers leur sommeil et grâce aux opportunités données par les objets connectés.

Un dispositif connecté autonome qui analyse votre sommeil et votre chambre

Sense est le premier système qui combine une analyse de votre comportement et de vos habitudes de sommeil avec les données environnementales (bruit, lumière, température, humidité…) de votre chambre à coucher. Il a été conçu de manière à être simple, intuitif et utile. Sense ne demande aucune action de votre part, il fonctionne alors même que vous être endormi.

Dispositif Sense pour un sommeil connecté
Déposez Sense sur votre table de chevet

Le dispositif comprend 2 éléments : Sense, un appareil très design qui se pose sur votre table de chevet pour capter les données environnementales et identifiant les éventuelles perturbations, et un petit capteur appelé « Sleep pill » extrêmement sensible qui s’attache discrètement à votre oreiller, pour suivre votre sommeil durant la nuit. Avec Sense, pas besoin de porter un appareil inconfortable, de recharger quelque chose ou de déclencher un bouton, tout est automatique et autonome. Sense saura quand vous vous endormez, quand vous êtes profondément endormi, quand vous vous débattez ou quand vous vous réveillez.

Appareil Sense et son capteur Sleep pill
Appareil Sense et son capteur Sleep pill

Sense s’impose également comme une alarme nouvelle génération en réinventant le concept du réveil. Nous savons que nous avons tous un cycle de sommeil naturel. Une alarme traditionnelle vous réveillera à l’heure que vous lui avez indiquée en vous couchant, peu importe si vous êtes au milieu d’un cycle de sommeil réparateur ou non. L’alarme intelligente de Sense identifie le bon moment pour vous réveiller de manière à ce que vous vous sentiez reposé et en pleine forme.

Pour enregistrer toutes ces données, le dispositif connecté Sense se compose d’un capteur de lumière ambiante, d’un microphone de haute sensibilité, d’un capteur de température, d’un capteur d’humidité, d’un haut parleur de grande qualité, d’un capteur de proximité et d’un capteur de particule. Sense dispose du WiFi et du Bluetooth. Sense est alimenté à partir d’une prise murale avec un câble micro-USB et un adaptateur. La Sleep pill qui l’accompagne inclut un accéléromètre à six axes et un gyroscope, le Bluetooth et une batterie au lithium.

Les composants de Sense
Les composants de Sense

Des données accessibles en permanence via votre smartphone

Dès votre réveil, vous pourrez consulter toutes les données enregistrées par Sense et la Sleep pill depuis l’application iPhone ou Android de votre téléphone mobile. Sense est, à ce jour, compatible avec les smartphones les plus modernes, iPhone (4S ou plus récent), iPod Touch 5G, iPad (3G ou plus récent), Samsung Galaxy S4 et S5.

L’application vous indiquera à quel point vous avez bien dormi ou au contraire à quel point votre sommeil a été perturbé en attribuant chaque nuit un score à votre sommeil. Le calcul du score prend en compte toutes les données et variables du capteur pour déterminer un score sur 100 pour votre nuit précédente. Il prend en considération aussi bien les données environnementales (perturbations pendant la nuit, pièce trop lumineuse pour un repos optimal) que la manière dont vous avez vous-même dormi. Ce score vous permettra de lier les interruptions de votre sommeil à des éléments perturbateurs externes et de les régler afin d’améliorer votre score chaque jour.

Visualisez votre score sur l'application
Visualisez votre score sur l’application

Sense est lui-même capable d’identifier un problème avec votre environnement et de vous le signaler. Grâce au haut-parleur qu’il comporte, Sense peut jouer des bruits de fond pour vous aider à vous calmer et à vous endormir.

Si vous êtes en couple, aucun problème. Vous pouvez vous procurer une seconde Sleep pill et l’attacher à l’oreiller de votre conjoint. Sense analysera les données de manières séparées mais sera également capable de remarquer les interactions, comme par exemple le ronflement ou les mouvements d’un partenaire perturbant le sommeil de l’autre.

Sense est disponible en précommande au tarif raisonnable de 129$ (soit 99€), les frais de port étant gratuits.

L’essentiel

Sommeil connecté Sense, Hello, modèle noir ou blanc, 129$ (livraison gratuite), extra Sleep pill à 39$

Disponibilité annoncée : début 2015 (États-Unis pour l’instant, à l’international bientôt)

En savoir plus

Site officiel de Hello :  https://hello.is/ |Blog officiel : http://blog.hello.is/| Campagne Kickstarter : Sense: Know More, Sleep Better | Twitter : @hello | Facebook : helloincorporated | Instagram : hello